dimanche 2 janvier 2005, 11h06
L’astrologie a sauvé le Cambodge, dit Sihanouk

PHNOM PENH (Reuters) – L’ancien roi Norodom Sihanouk du Cambodge rapporte qu’un astrologue l’avait averti qu’un « cataclysme ultra-catastrophique » allait se produire mais que son pays serait épargné si des rituels appropriés étaient accomplis.

D’après un message publié sur son site internet www.sihanouknorodom.info, Sihanouk a décidé avec son épouse de consacrer plusieurs milliers de dollars à l’organisation des cérémonies requises pour qu’une telle catastrophe soit épargnée au Cambodge et à sa population.

Le Cambodge n’a pas été touché par les vagues géantes provoquées le 26 décembre par un séisme sous-marin d’une magnitude de 9 degrés survenu au large de Sumatra.

Sihanouk, qui a abdiqué l’an dernier, exprime ses condoléances les plus profondes aux familles des victimes de la catastrophe et annonce une contribution personnelle « extrêmement modeste » de 15.000 dollars à l’aide internationale.

dimanche 2 janvier 2005, 11h35
Le sixième sens des éléphants a sauvé des vies en Thaïlande

Par Mark Bendeich

Photo

KHAO LAK, Thaïlande (Reuters) – Les éléphants thaïlandais ont pressenti l’arrivée des vagues géantes qui ont semé le deuil et la dévastation en Asie du Sud-Est, et leur sensibilité instinctive a sauvé une dizaine de touristes.

« Cela m’a surpris, parce que les éléphants n’avaient jamais pleuré auparavant », expliquait dimanche, sur la plage ultra-touristique de Khao Lak, Dang Salangam, un cornac de 36 ans travaillant dans un parc à éléphants.

Les mammifères ont commencé à donner de la voix – ils ont pleuré, assurent Dang et son épouse Kulada – dès l’aube, à peu près au moment où s’est produit au large de l’île indonésienne de Sumatra le séisme sous-marin d’une magnitude de 9,0 degrés qui a provoqué les raz-de-marée.

Les éléphants se sont ensuite calmés. Mais ils recommencé à pleurer une heure plus tard, et les cornacs, qui les connaissent bien, n’ont rien pu faire cette fois pour les réconforter.

« Les éléphants n’ont pas voulu écouter les cornacs. Ils ont continué à se diriger vers la colline », raconte Wit Aniwat, 24 ans, qui aide les touristes à grimper sur leur dos à partir d’une plate-forme surélevée.

CERTAINS ELEPHANTS ONT BRISE LEURS CHAÎNES

Les éléphants qui transportaient des touristes ont pris la route de la colline couverte de végétation située derrière la station balnéaire où plus de 3.800 personnes – pour moitié des étrangers – allaient bientôt trouver la mort. Ceux qui étaient au repos ont brisé leurs épaisses chaînes.

« Ensuite, nous avons vu arriver la vague géante, et nous nous sommes mis à courir », raconte Wit.

Une dizaine de touristes ont eux aussi pris leurs jambes à leur cou en direction de la colline. La plage, longue de dix kilomètres, est bordée par un chapelet d’hôtels très prisés notamment des Allemands et des Scandinaves.

« Les cornacs ont réussi à faire revenir les éléphants pour qu’ils prennent des touristes », explique Kulada, 24 ans.

En s’aidant des mains, elle décrit comment les éléphants ont utilisé leurs trompes pour saisir les touristes et les déposer sur leur dos. Ils ont ensuite gagné la colline à travers jungle, puis se sont soudainement immobilisés.

Les vagues géantes ont pénétré à un kilomètre dans les terres, mais elles se sont arrêtées juste avant l’endroit où les éléphants avaient choisi de s’établir.

Dimanche, ils baladaient à nouveau des touristes dont dépend l’économie de la région.

lundi 3 janvier 2005, 16h36
Tsunami: les animaux ont un spectre de perception plus développé

Photo

PARIS (AFP) – Les animaux, sans parler d’un « sixième sens », sont armés d’un spectre de perception plus développé que les humains, ce qui explique que nombre d’entre eux, comme les éléphants, aient pu échapper à la mort lors du tsunami d’Asie du sud, expliquent des spécialistes français.

« Dans tout ce qui est vibratoire, secousses telluriques ou ondes sonores, les animaux ont des aptitudes que nous n’avons pas ou plus » pour anticiper un événement anormal. Ainsi nous voyons « les chiens ou les chats paniquer avant même l’arrivée d’un séisme ou d’une explosion volcanique », explique à l’AFP Hervé Fritz, chercheur en écologie et comportement animal au CNRS.

Les éléphants, dont on a signalé qu’ils étaient partis en courant vers l’intérieur des terres au Sri Lanka ou en Thaïlande « ont des modes de communication infrasonores. Ils perçoivent dans l’infrason des signaux inaudibles pour l’homme et ont l’appareillage physiologique pour communiquer entre eux sur de très grandes distances, plusieurs dizaines de km », explique le chercheur.

Pour le séisme de la semaine dernière, il y a deux hypothèses plausibles: ils ont senti l’arrivée du tsunami soit par la « signature au sol » de la vague, soit grâce à un bruit que les hommes eux n’ont pas perçu. « Ils ont par rapport à d’autres espèces une meilleure faculté d’association et un grande capacité motrice », ajoute Hervé Fritz.

Un grand nombre d’espèces disposent de moyens, spécifiques ou génériques, pour se défendre d’un danger, même s’ils en ignorent la nature: exemple les chauve-souris, qui utilisent une sorte de radar sonore qui leur permet de récupérer l’écho sur un obstacle d’un cri qu’elles ont émis. Ainsi elles ont conscience d’un changement de vibration, lequel signale un changement dramatique dans leur environnement. Autre exemple, le lapin et autres animaux à quatre pattes qui ont, sur la base des vibrations au sol, appris à pressentir les dangers.

Anne-Claude Gauthier, directrice du zoo de Vincennes, éthologue de formation, se refuse également à parler de « sixième sens ». Mais elle considère aussi que par rapport à l’espèce humaine qui a recours à l’oral et aux mimiques, des animaux comme les pigeons ont développé plutôt l’odorat ou la sensibilité aux changements de pression atmosphérique grâce à des capteurs spécifiques. Les oiseaux dans leurs migrations ou les abeilles ont des capteurs spécialisés pour enregistrer les variations du champ magnétique.

Les animaux disposent de « codes d’alerte »: ils émettent des cris d’alarme comme le font les cervidés à l’approche de prédateurs, ou les oiseaux lorsque plane un rapace. L’éléphant, qui est très vocal, est capable de manifester son énervement par des cris associés au danger.

Sans savoir nager efficacement, ce que font très bien dans la faune asiatique les éléphants ou les tigres, « de nombreux mammifères terrestres sont capables de se tirer d’une situation aquatique critique », et par exemple de traverser un cours d’eau si la situation l’impose, selon Hervé Fritz.

jeudi 6 janvier 2005, 14h56
Un bébé hippo rescapé du raz-de-marée adopté par une tortue

Photo

NAIROBI (AFP) – Un bébé hippopotame, rescapé du raz-de-marée asiatique qui a touché les côtes kényanes le 26 décembre, a été adopté par une tortue géante dans un parc animalier du port de Mombasa, sur l’Océan indien, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du parc.

Le « petit » hippopotame de 300 kg, surnommé Owen par l’équipe du Lafarge Park, avait été emporté par la forte vague qui s’était engouffrée dans la rivière Sabaki, avant de refluer vers l’océan Indien. Il avait ensuite été sauvé par des gardes forestiers.

« C’est incroyable: le petit hippo, qui n’a pas un an, a été adopté par une tortue mâle, qui en a cent. Et la tortue semble très contente de jouer les +mères+ », a raconté à l’AFP la responsable du parc, Paula Kahumbu.

« Après avoir perdu sa mère, l’hippopotame était traumatisé. Il a cherché une nouvelle mère. Heureusement, il a trouvé la tortue et a s’est lié d’une relation forte avec elle: ils nagent, mangent et dorment ensemble », a ajouté cette protectrice de l’environnement.

« L’hippopotame suit la tortue exactement comme il suivrait sa mère. Si quelqu’un approche la tortue, il devient agressif, comme s’il protégeait sa mère biologique », a-t-elle poursuivi.

« Par nature, les hippopotames sont des animaux sociables, ils aiment rester avec leurs mères pendant les quatre premières années de leur vie », a-t-elle expliqué.

En 2002, une lionne kényane avait adopté successivement plusieurs bébés antilopes. Une partie des bébés avaient été dévorés par d’autres prédateurs, et les autres avaient été mis à l’abri par les gardes forestiers.

jeudi 6 janvier 2005, 16h59
Une vieille tortue adopte un bébé hippopotame

Photo

NAIROBI (Reuters) – Mzee, une tortue géante de 120 ans, a adopté un jeune hippopotame orphelin prénommé 0wen.

Les deux inséparables vivent dans une réserve au Kenya, où Owen, âgé d’un an, a été introduit après avoir été recueilli le mois dernier.

« Quand nous avons introduit Owen dans l’enclos, ils s’est précipité sur la tortue, dont la couleur gris foncé rappelle celle des hippopotames adultes », a expliqué une employée de la réserve.

Livré à lui-même, Owen, qui avait perdu son troupeau, aurait eu peu de chances de survivre. Un mâle dominant l’aurait probablement tué.

Owen devra certainement bientôt quitter son amie tortue. Les responsables de la réserve envisagent en effet de le placer auprès de Cleo, une femelle hippopotame solitaire.

dimanche 9 janvier 2005, 22h03
Une source américaine témoin du séisme en Asie

RICHMOND, Virginie (AP) – Le séisme de magnitude 9 qui a frappé l’Asie du Sud le 26 décembre a eu des répercussions à quelque 15.500km de son épicentre, faisant monter de 90cm le niveau d’eau d’une source américaine en Virginie, selon le Centre d’étude géologique américain (USGS) de Richmond.

Particulièrement sensible à l’activité de la Terre, la source située près de Christiansburg a commencé à trembler environ une heure après le début du séisme. David Nelms, de l’USGS, l’a constaté sur son ordinateur. Le niveau de l’eau « a soudain sauté puis il est redescendu au-dessous de sa position initiale », a-t-il déclaré, cité dans l’édition du week-end du « Richmond Times-Dispatch ».

Le niveau a fluctué pendant cinq heures.

lundi 10 janvier 2005, 13h49
Les rats distinguent les langues humaines

WASHINGTON (Reuters) – Les rats peuvent se servir du rythme d’une langue pour distinguer le néerlandais du japonais, selon une étude publiée par des scientifiques en Espagne.

L’étude suggère que les animaux, et particulièrement les mammifères, possèdent quelques-unes des aptitudes nécessaires à la perception et au développement d’une langue.

C’est la première fois que l’on découvre ce type d’aptitude sur un être vivant autre que l’homme ou le singe.

« Ces découvertes montrent des parallèles remarquables entre les informations recueillies auprès d’adultes, de nouveau-nés et des tamarins », écrivent-ils dans leur étude publiée dimanche par l’American Psychological Association.

Juan Toro, spécialiste en neurosciences et ses collègues du Parc scientifique de Barcelone, ont testé 64 rats mâles adultes.

Le néerlandais et le japonais ont été choisis parce qu’ils avaient déjà été utilisés dans des tests similaires et que l’utilisation des mots, le rythme et la structure sont différents dans ces deux langues.

Les rats étaient dressés pour répondre au néerlandais ou au japonais et récompensés avec de la nourriture.

Plusieurs groupes ont été créés. L’un entendait les deux langues parlées par un Japonais et un Néerlandais; un autre, des phrases prononcées dans chacune des deux langues mais par différents individus, et un autre encore des phrases prononcées à l’envers.

Les rats récompensés pour réagir au japonais n’ont pas réagi au néerlandais et les rats dressés à reconnaître le néerlandais n’ont pas réagi au japonais.

Les rongeurs n’ont pas distingué le japonais et le néerlandais enregistrés à l’envers.

« Les résultats ont montré que les rats pouvaient différencier les phrases quand elles étaient prononcées par un seul intervenant mais qu’ils ne pouvaient pas le faire lorsqu’elles étaient dites par plusieurs individus », poursuivent les scientifiques.

Les nouveau-nés humains ont le même problème tandis que les tamarins, eux, distinguent facilement les langues, même lorsqu’elles sont parlées par différentes personnes », expliquent-ils.

« Il a été impressionnant de constater que les rats peuvent repérer certaines informations qui semblent si importantes dans le développement des langues pour les humains », note Juan Toro dans un communiqué.

dimanche 2 janvier 2005, 19h19
Une fillette britannique sauve 100 touristes du tsunami

LONDRES (Reuters) – Une fillette britannique de 10 ans, qui avait étudié le phénomène des raz-de-marée à l’école, a sauvé la vie à une centaine de touristes il y a une semaine en Thaïlande après avoir compris, devant l’important reflux de l’océan, qu’un tsunami se préparait.

« J’étais sur la plage quand la mer a commencé à être bizarre », a raconté Tilly Smith au journal The Sun.

« Il y avait des bulles et la mer s’est brusquement retirée. J’ai compris ce qui se passait et j’ai senti qu’il allait y avoir un tsunami. Je l’ai dit à maman. »

Alors que les autres touristes restaient incrédules face à l’étrange phénomène, Tilly a pris conscience du danger. Quinze jours plus tôt, elle avait présenté à l’école un exposé sur les vagues géantes provoquées par les séismes sous-marins.

Grâce à l’avertissement de la fillette, la plage de Maikhao a été évacuée quelques minutes avant le déferlement du tsunami. Elle a ainsi été l’un des rares sites de l’île de Phuket à ne compter aucun mort.

Le professeur de Tilly, Andrew Kearney, a félicité son élève.

« Tilly est très vive d’esprit, elle a la tête sur les épaules. (...) C’est une coïncidence incroyable que notre classe ait étudié ce type de tsunami deux semaines avant Noël », a-t-il expliqué au quotidien.

lundi 17 janvier 2005, 15h45
Les animaux pourraient aider à prévenir des tsunamis

COLOMBO (Reuters) – Des responsables du Sri Lanka comptent utiliser des animaux dans un système de préalerte contre les séismes et les tsunamis, dans l’espoir de tirer parti des instincts naturels qui ont permis à la faune de sortir quasi indemne des raz-de-marée du 26 décembre.

Selon les responsables du plus grand parc naturel sri-lankais, les animaux se sont mis à l’abri avant que le tsunami atteigne les côtes le matin de la catastrophe. On n’a retrouvé aucune carcasse d’animal à l’intérieur du parc.

« Les autorités (locales) cherchent à déterminer s’il est possible d’utiliser des animaux comme un système de préalerte », a déclaré Asoka Dangolla, du Fonds international pour la protection des animaux, lors d’une conférence de presse.

« Le seul problème est qu’ils auraient tendance à réagir de la même façon quel que soit le type de catastrophe. Il n’est donc pas facile de savoir à quoi ils réagissent », a-t-il ajouté.

Selon des experts, les éléphants et d’autres animaux du parc national de Yala ont eu le temps de s’enfuir parce que leurs sens les plus affinés, en particulier l’ouïe, leur ont permis de détecter l’approche du tsunami bien avant les humains.

mercredi 19 janvier 2005, 9h06
En Thaïlande, les éléphants vont au petit coin, et tirent la chasse d’eau

Photo

BANGKOK (AFP) – On les a vu peindre avec leur trompe, danser ou jouer d’un instrument de musique: les éléphants de Thaïlande sont désormais aussi capables de faire leurs besoins sur de vraies toilettes.

Des cornacs ont installé des toilettes géantes dans un camp d’éléphants de la ville de Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande, pour que les touristes ne soient plus incommodés par les déjections des pachydermes, selon le quotidien Nation.

Sept éléphants du camp qui jouxte le zoo de Chiang Mai ont été entraînés à s’asseoir, tel l’homme, sur le siège de toilettes ultra-résistantes et à actionner la chasse d’eau par un doux mouvement de la trompe.

Le Nation publie en page une une photo de Diew, éléphant de cinq ans, faisant la démonstration de ses talents sur des toilettes jumbo en béton, équipées d’une plomberie elle aussi sur-dimensionnée.

Les éléphants, qui ont appris l’usage des toilettes en deux jours seulement, « ne cesseront jamais de nous étonner », s’émerveille le Nation.

vendredi 21 janvier 2005, 14h21
Deux lionceaux blancs et aux yeux bleus sont nés dans un cirque en France

Photo

AGEN (AFP) – Deux lionceaux blancs aux yeux bleus, un véritable événement zoologique, sont nés fin décembre au cirque Prein, installé en résidence près d’Agen dans le sud-ouest de la France.

« Nous n’en avons pas parlé tout de suite parce que nous ne savions pas s’ils allaient changer de couleur. Mais ils restent bien blancs, c’est une rareté zoologique », a déclaré le régisseur du cirque, Michel Clogençon.

Prénommés « Baron » et « Empereur », les deux lionceaux ont le même père « Siam » et deux mères différentes « Zemba » et « Islam ». Ils sont nés le 27 décembre à deux heures d’intervalle et ont été rejetés par leurs mères respectives au bout de huit jours. Ils sont donc élevés au biberon, dans la caravane d’Anita Prein, la femme du dompteur Didier.

« Visiblement des vétérinaires et professionnels se sont penchés sur la question mais ne trouvent pas d’autres réponses qu’un problème de pigmentation », a expliqué le régisseur.

« S’ils étaient albinos, ils auraient les yeux rouges. Mais ce que personne ne comprend c’est qu’ils ont le même père, Siam, mais deux mères différentes Zemba et Islam. C’est un double phénomène », a poursuivi le régisseur.

Les deux petits lions font l’objet d’un suivi vétérinaire intensif.

samedi 22 janvier 2005, 14h08
Déprimé, il veut s’isoler et se perd un mois dans une champignonnière

TOULOUSE (AFP) – Un homme déprimé et qui voulait s’isoler quelque temps s’est perdu dans une champignonnière abandonnée à Madiran (Hautes-Pyrénées) où il a erré 35 jours, survivant en mangeant de la terre et du bois, indique la Dépêche du Midi dans son édition de samedi.

Le 18 décembre, Jean-Luc Josuat-Vergès, un moniteur d’atelier demeurant à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) avait décidé de s’isoler et de faire le vide après un coup de déprime, en emportant du whisky et des cachets, explique le journal.

Il entre alors dans une champignonnière abandonnée sur la commune de Madiran, au volant de son véhicule 4X4 puis s’enfonce à pied dans le dédale des galeries.

Rapidement, il perd son chemin. Sans lumière, sans nourriture, avec un téléphone portable qui ne passe pas et des vêtements inadaptés au milieu, il tente en vain de retrouver la sortie.

De guerre lasse, au bout de quelques jours, il s’organise pour survivre, récupère une gamelle pour recueillir l’eau de pluie et mâchonne des bouts de bois et de la glaise pour tromper la faim.

A l’extérieur, sa disparition est bien sûr signalée par sa famille et des recherches entreprises.

Ce sont finalement trois lycéens de la région qui, profitant de la journée de grève des enseignants jeudi, décident d’aller explorer la champignonnière pourtant interdite d’accès et retrouvent le véhicule disparu.

La gendarmerie alertée met en place d’importants moyens vendredi matin et finit par retrouver, après une heure et demie de recherches, « le miraculé des ténèbres », comme l’a surnommé la Dépêche. « j’ai cru voir une momie se lever », expliquera l’un des gendarmes.

Epuisé, maigre, barbu, mais vivant après 35 jours dans le noir absolu, Jean-Luc Josuat-Vergès a eu la force de s’installer lui-même sur le brancard avant d’être hospitalisé.

samedi 22 janvier 2005, 19h52
L’étonnante aventure d’un homme perdu 35 jours dans une grotte

TOULOUSE (AFP) – Un homme disparu depuis 35 jours dans les Hautes-Pyrénées, a été retrouvé vendredi matin par les gendarmes dans le dédale de couloirs d’une champignonnière abandonnée, où il leur a dit s’être perdu le 18 décembre 2004, alors qu’il s’y était isolé au cours d’une crise de déprime.

« C’est l’instinct de survie et surtout ma force de caractère qui m’ont sauvé. Je n’ai jamais paniqué jamais angoissé ou pleuré. Je chantonnais même », explique Jean-Luc Josuat-Vergès, 48 ans, étonnament peu marqué après plus d’un mois dans l’obscurité totale d’un dédale de galeries à Madiran (Hautes-Pyrénées).

« J’étais venu là suite à un petit coup de déprime, et soudain j’étais pris dans le piège, en situation de survie, ça changeait tout », indique ce moniteur dans un centre d’aide par le travail pour expliquer sa relative bonne forme.

Sans montre ni lumière, il affirme avoir survécu en buvant de l’eau, en suçant des bouts de fer et du calcaire trouvés à tâtons, en mangeant « 300 grammes de bois en décomposition » par jour et en restant allongé dans des bâches « les deux tiers de ma +journée+, qui était peut-être en décalage avec la vôtre ». Et il recréait mentalement les génériques de films pour conserver la mémoire.

« J’ai été surpris qu’on me dise que je pouvais rentrer chez moi après quelques heures passées aux urgences. je me suis même demandé si le personnel hospitalier était conscient de ce que j’avais vécu », ajoute le rescapé, sorti de l’hôpital dès vendredi soir.

Pendant un mois les gendarmes avaient multiplié recherches mais « sans paramètres » car ses proches l’avait cru parti en randonnée, explique la gendarmerie. Son épouse, Ginou, une institutrice avait même loué un hélicoptère pour survoler les bois afin de retrouver son mari.

Finalement trois lycéens retrouvaient son 4X4 dans l’entrée de la champignonnière jeudi et donnaient l’alerte.

Une vingtaine de gendarmes le retrouvaient vendredi matin après 1h30 seulement de recherche. L’homme avait eu la force d’appeler en entendant les voix se rapprocher de lui dans l’obscurité.

« Il était amaigri, barbu, enveloppé dans un amas de feuilles de plastique et maculé de boue, mais semblait assez cohérent dans ses réponses à nos premières questions », a indiqué à l’AFP l’un des sauveteurs, le lieutenant Philippe Lasalle, de la compagnie de Tarbes, qui a rejoint la victime « à environ 200 mètres d’une sortie qu’il n’a jamais trouvée ».

Interrogé par téléphone, M. Josuat-Vergès dit avoir gardé une assez bonne notion du temps: « Au gendarme qui me demandait quel jour on était quand on m’a retrouvé, j’ai répondu +dimanche 23+ » au lieu de vendredi 21″, explique-t-il. Cette appréciation va à l’encontre des expériences de biochronologie faites sur deux mois environ par Michel Siffre entre 1962 et l’an 2000 et qui révélaient une perte des repères bien plus profonde.

Le rescapé pyrénéen, ancien alpiniste qui dit manger peu, confesse tout de même avoir eu le moral en déclin « au bout d’un mois » en raison du froid. Il se voyait encore « pouvoir survivre deux ou trois semaines maximum ».

« Cette nuit, de retour chez nous, Il n’a pas dormi, car il voulait voir le jour se lever en raison de la peur du noir. Et il avait envie de grignoter toutes les deux heures, il a perdu 18 kilos », explique son épouse, depuis leur domicile de Vic-en-Bigorre, situé à 20 km de Madiran.

« Nos deux fils et moi ne sommes pas vraiment surpris de voir comment il s’est débrouillé. Il n’est pas spécialement costaud mais très résistant », ajoute-t-elle.

Une fête est prévue pour remercier tous ceux qui l’ont cherché, sans oublier les trois lycéens ayant retrouvé sa trace, précise son épouse qui ajoute que maintenant « du bricolage l’attend, ce qui est sa passion ».

mardi 25 janvier 2005, 13h50
La tombe de Harry Potter au circuit touristique d’une ville israélienne

Photo

JERUSALEM (AFP) – La tombe de Harry Potter figure depuis quelques mois parmi les sites incontournables du circuit touristique de la ville de Ramlé, près de Tel-Aviv.

Selon le quotidien Maariv, les touristes qui vont se recueillir sur cette tombe adressent leurs prières à un homonyme du héros de la série à succès de l’auteur britannique Joanne Kathleen Rowling.

Harry Potter, un soldat britannique, a été tué à l’âge de 19 ans il y a 66 ans lors d’une bataille à Hébron, en Cisjordanie, et inhumé au cimetière britannique de Ramlé.

mercredi 26 janvier 2005, 10h37
Trop timide pour dire « je t’aime »? Faites-vous aider par une fève

Photo

TOKYO (AFP) – Trop timide pour dire « Je t’aime » ? Le Japonais peut désormais le dire en langage fleuri. Littéralement. Grâce à une fève de haricot qui révèle un message d’amour spécialement gravé quand elle éclot.

Takara, le deuxième fabricant de jouets japonais, va lancer ce cadeau le 10 février, à quelques jours de la Saint-Valentin, sous la forme d’une petite cannette contenant un peu d’eau, du terreau et une graine qui dévoile en s’ouvrant un message au bout de cinq jours.

Il y a six différents messages, gravés au laser sur la fève, comme « Je t’aime » ou « Bonne chance ! ».

Commercialisé sous le nom de « Ma Mail » –un jeu de mots sur le nom de « ma-mé » qui signifie « fève » en japonais–, ce gadget peut être utilisé comme « une nouvelle forme de carte de voeux pour confier ses sentiments à ceux qu’on aime », explique Takara dans un communiqué.

Un autre géant du jouet nippon, Tomy, propose sa propre version de la fève épistolaire, cachée dans un faux oeuf blanc en calcium et qui « éclot » quelques heures après avoir été placée dans l’eau.

« On a le plaisir de la surprise puisque l’on ignore le message jusqu’à ce que la fève s’ouvre », vante Tomy.

Certains messages sont carrément en français, langage romantique par excellence au Japon, comme « Avec toi ! » ou « C’est la vie ! ».

Takara et Tomy ont chacun pour objectif de vendre un million de ces plantes pendant l’année de lancement.

Le « Ma Mail » coûte entre 700 et 800 yens (entre 5 et 6 euros).

vendredi 28 janvier 2005, 11h32
« Boule de feu » dans le ciel de Madrid

MADRID (AFP) – Des habitants de la banlieue nord-est de Madrid ont affirmé avoir aperçu, dans la nuit de jeudi à vendredi, la chute d’une « boule de feu » près de l’aéroport de la capitale espagnole, selon les services de sécurité.

Des appels au service des urgences téléphoniques ont été enregistrés vers 22H30 (21H30 GMT) alertant sur l’apparition d’une boule de feu, paraissant être une météorite, qui a explosé et s’est désintégrée dans les environs de Torrejon de Ardoz.

Un employé du métro de Madrid, José Antonio Lopez, qui regagnait son domicile, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, a déclaré à l’agence EFE qu’il avait observé « une boule incandescente, énorme et très rouge, qui a dégagé une immense éclair et après quelques secondes, a disparu. C’était une masse de feu ronde qui est tombée à la verticale », a-t-il dit.

jeudi 3 février 2005, 16h14
Extra-terrestres: le ministère britannique de la Défense a « l’esprit ouvert »

LONDRES (AFP) – Le ministère britannique de la Défense (MoD) a « l’esprit totalement ouvert » quant à l’hypothèse de formes de vie extra-terrestres, selon une lettre interne dont le contenu a été révélé jeudi par le Financial Times.

Grâce à la nouvelle loi sur la liberté de l’information (Freedom of information Act), le journal est parvenu à se procurer cette lettre à usage interne jusqu’alors confidentielle.

Le document prouve que le ministère enregistre attentivement les témoignages de gens qui disent avoir vu des formes extra-terrestres en Grande-Bretagne, mais seulement, est-il précisé, « afin de déterminer si les événements décrits (par les témoins) ont une pertinence pour la sécurité (du pays) ».

« Seule une poignée de ces témoignages a donné lieu à des enquêtes, et aucune n’a fourni de preuves qu’il y avait une menace », détaille la lettre, qui fait état de la complète « ouverture d’esprit » du ministère quant à l’hypothèse de la vie extra-terrestre.

Il y a seulement deux semaines, « des lumières étranges » ont ainsi été vues par un quidam dans le ciel du Kent (sud-est de l’Angleterre), alors que le même soir un autre témoin rapportait avoir vu une soucoupe volante au dessus de Stoke-on-Trent (ouest de l’Angleterre).

Le ministère de la Défense a reconnu que ces témoignages récents n’étaient qu’une fraction des milliers de témoignages enregistrés.

mercredi 9 février 2005, 20h29
Un séquoia géant, deuxième plus gros arbre du monde, en passe de mourir

Photo

SAN FRANCISCO (AFP) – Un séquoia géant considéré comme le deuxième arbre le plus gros du monde est en passe de mourir en Californie, après avoir été endommagé par une succession d’incendies et de tempêtes.

Appelé l’arbre Washington, cette attraction du parc national de Séquoia dans le nord de la Californie a mesuré jusqu’à 115 mètres de haut pour une circonférence de 45,9 mètres. Son âge est estimé à entre 2.500 et 3.200 ans.

Mais selon l’une des gardes forestières du parc, Alexandra Picavet, citée par le quotidien San Francisco Chronicle, des incendies en 2003 et les tempêtes de neige ainsi que les fortes pluies de cet hiver ont ramené l’arbre à une hauteur de 52,2 mètres.

« Il a encore un petit feuillage, nos chercheurs ne peuvent pas complètement évaluer sa santé car il est situé à environ un kilomètre et demi de la première route et il y a encore trop de neige au sol », a-t-elle expliqué.

La mort possible de cet arbre « est un phénomène complètement naturel, la cause la plus courante de mort pour les séquoias géants étant simplement leur chute », a-t-elle ajouté.

Les séquoias, considérés comme les arbres les plus hauts et les plus anciens de la planète, peuvent vivre plus de 3.000 ans.

lundi 14 février 2005, 4h39
Mort de la dernière des enfants affirmant avoir vu la Vierge à Fatima

LISBONNE (AP) – Soeur Lucia Marto, la dernière des trois enfants qui affirmaient avoir vu plusieurs fois la Vierge Marie en 1917 au Portugal, est morte à l’âge de 97 ans, ont annoncé dimanche les médias locaux.

La religieuse, malade depuis trois mois, est morte au couvent des Carmélites à Coimbra, au nord de Lisbonne, a annoncé la radio TSF, citant des sources familiales.

Lucia, et deux de ses cousins, Jacinta et Francisco, avaient affirmé en 1917 que la Vierge Marie leur était apparue une fois par mois et avait prédit plusieurs événements dont les guerres mondiales, la résurgence du christianisme en Russie et la tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II en 1981. Les apparitions avaient lieu le 13 de chaque mois, à Fatima, au nord de Lisbonne.

Inaugurée le mai 1917, la série d’apparitions a cessé brutalement en octobre de la même année. Peu après, Jacinta et son frère Franciso sont morts de maladies respiratoires. Lucia a choisi de rentrer dans les ordres.

L’Eglise a depuis fait de Fatima un lieu de pèlerinage, visité chaque année par deux millions de personnes. Jean-Paul II a lui-même fait le voyage trois fois depuis le début de son pontificat. AP

vendredi 18 février 2005, 16h22
Le Vatican apprend à distinguer possession et folie

ROME (AP) – Le Diable est à la mode... Soucieuse de contrer l’inquiétante popularité de Lucifer, l’université pontificale Regina Apostolorum de Rome propose depuis cette semaine des cours sur le satanisme, la magie noire et l’exorcisme destiné aux prêtres et aux séminaristes.

Lors du premier cours, jeudi, un exorciste romain a expliqué comment distinguer une personne possédée par le démon, de celle qui souffre de problèmes psychologiques. « Sinon, je serais inondé de demandes de personnes qui n’ont pas besoin de moi », a expliqué le père Francesco Bamonte, qui pratique une vingtaine d’exorcismes chaque année, et travaille avec une équipe de prêtres et psychologues.

Parmi les signes de possession généralement admis, figurent la capacité de s’exprimer dans des langues inconnues ou la manifestation d’une force physique exceptionnelle.

En 1999, le Vatican a révisé pour la première fois depuis 1614 le rite de l’exorcisme. Les recommandations d’abord publiées en latin dans un livre relié de cuir rouge exhortaient notamment les prêtres à tenir compte des problèmes psychiatriques. Elles reflétaient les efforts de Jean Paul II visant à persuader les sceptiques que le Malin était toujours à l’oeuvre dans le monde. Le pape avait prononcé à l’époque une série de sermons dénonçant le diable « menteur cosmique et assassin ».

Le Vatican s’inquiète de la montée des pratiques sataniques chez les jeunes, particulièrement en Italie. En janvier, huit personnes soupçonnées d’appartenir à une secte satanique ont été inculpées pour leur rôle présumé dans trois meurtres rituels, dont celui d’une jeune fille de 19 ans, tuée en 1998, apparemment parce qu’elle était considérée comme une incarnation de la Vierge Marie. Les suspects appartenaient à un groupe de rock heavy metal baptisé « les Bêtes de Satan ».

Le Saint-Siège est également préoccupé par le nombre croissant de jeunes qui développent des formes personnelles de satanisme en dehors des sectes étroitement surveillées par la police, souvent grâce à Internet. « C’est un phénomène plus spontané et caché, un problème de solitude et d’isolement », explique l’un des enseignants Carlo Climati, spécialiste de la culture jeune et du satanisme. Ce sont des parents inquiets, dit-il, qui ont réclamé un cours spécial pour les prêtres. AP

mercredi 2 mars 2005, 19h46
Une pierre de malédiction pèserait sur la ville de Carlisle

LONDRES (Reuters) – C’est l’histoire d’une ancienne malédiction qui refait surface, ou en tout cas ce que vous diront les habitants de Carlisle.

Depuis l’installation en 2001, dans l’un des musées de la ville, d’un granit sur lequel est gravée une malédiction du XVIe siècle, le malheur s’est abattu sur Carlisle.

Le chef-lieu du Cumbria, un paisible comté du nord de l’Angleterre limitrophe du sud de l’Ecosse, situé aux confins du Lake District, est traversé d’est en ouest par le mur d’Hadrien.

Des troupeaux entiers ont péri de la vache folle, la ville a connu des crues dévastatrices, des usines ont fermé leurs portes, un petit garçon a été tué dans une boulangerie et le club de foot a été relégué en division inférieure.

Un conseiller municipal, Jim Tootle, a demandé que la pierre, façonnée par l’artiste Andy Altman, soit détruite ou déplacée. Altman a refusé.

lundi 14 mars 2005, 8h57
Le président du Malawi fuit son palais hanté

BLANTYRE (AFP) – Le président du Malawi, Bingu wa Mutharika, a renoncé à vivre dans le palais de 300 pièces construit par l’ex-dictateur Kamuzu Banda, près de la capitale administrative Lilongwe, parce qu’il est hanté par des fantômes, a annoncé l’un de ses conseillers.

« C’est vrai que le président n’y vit plus et nous avons demandé à des religieux de plusieurs églises, dont l’Eglise catholique, de prier afin d’exorciser les esprits malins », a déclaré Malani Mtonga, conseiller aux affaires religieuses.

Selon M. Mtonga, le président, qui est catholique, entendait « des bruits étranges qui le maintenaient éveillé » ou encore « sentait une présence rôder autour de lui » la nuit. Il avait pris la décision controversée d’occuper ce palais d’une valeur de 83 millions d’euros, en décembre dernier.

Le conseiller du chef de l’Etat a ajouté que M. Mutharika, qui s’est installé depuis dans un autre palais à Kasungu, à 100 km de la capitale administrative, ne vient plus au palais de Lilongwe que dans la journée.

Jusqu’à fin 2004, une partie de ce palace accueillait le Parlement. Mais M. Mutharika l’en a expulsé, estimant que le bâtiment devait « être rendu à son usage d’origine » de résidence présidentielle.

Le président est rentré samedi au Malawi de retour d’une « visite de travail » d’une semaine au siège de l’Union européenne (UE) à Bruxelles, en quête d’aide pour son pays, l’un des plus pauvres d’Afrique.

La construction de ce palais sur un terrain de 555 hectares, financée par des fonds publics et qui avait duré 20 ans, avait été ordonnée par Kamuzu Banda qui a régné d’une main de fer pendant 30 ans sur le Malawi. Il ne l’avait habité que 90 jours avant d’être contraint de quitter le pouvoir en 1994.

Son successeur, Bakili Muluzi, élu cette année là lors des premières élections démocratiques de l’histoire du Malawi, avait toujours refusé de s’y installer, le jugeant trop extravagant.

lundi 21 mars 2005, 18h01
Strasbourg: le rayon vert de la cathédrale a de nouveau fait le printemps

Photo

STRASBOURG (AFP) – Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg, qui, à travers un vitrail, illumine à chaque équinoxe un Christ en pierre du XVe siècle, a de nouveau fait son apparition lundi matin, suscitant la curiosité de centaines de badauds et l’indifférence de l’Eglise qui voit là un simple « hasard ».

A 11h38 précises, c’est-à-dire midi à l’heure solaire de Strasbourg, le rayon, surgi d’un vitrail du triforium sud de la cathédrale représentant Juda, ancêtre de Jésus, s’est positionné sur le dais surplombant le Christ en pierre, sur la chaire de style gothique, datant de 1485.

Le rayon, qui passe par le pied gauche de Juda – lequel regarde le soleil tout en désignant son pied de la main droite – a été observé ce printemps avec un jour de retard : le phénomène, qui se produit sept jours de suite, commence en effet le jour de l’équinoxe, mais le temps couvert de dimanche n’a pas permis son apparition.

Dans la semaine suivant l’équinoxe de printemps, le rayon continue à apparaître à la même heure, mais un peu plus bas chaque jour. A l’automne, c’est l’inverse : le rayon apparaît à 12h24, pendant sept jours jusqu’à l’équinoxe, de plus en plus haut chaque jour.

Découvert en 1972 par Maurice Rosart, un ingénieur-géomètre quelque peu excentrique aujourd’hui retraité, le rayon, qui attire deux fois par an une foule de curieux dans la cathédrale, est dédaigné par les autorités ecclésiastiques, qui assurent qu’il s’agit d’un phénomène dû au « hasard ».

« L’Eglise n’aime pas ce rayon, elle a même tenté de le faire disparaître », accuse M. Rosart, en référence à la mystérieuse disparition momentanée, en 1990, du rayon, occulté pendant quelques jours par un cache placé devant le pied de Juda.

Pour Bernard Xibaut, le secrétaire général de l’archevêché, le rayon est un « hasard heureux ». « Il faut reconnaître que c’est beau! Si cela attire du monde à la cathédrale, pourquoi pas...? Mais il ne faut pas pour autant en tirer des conclusions sur je ne sais quel ésotérisme moyen-âgeux, d’autant que le vitrail date de 1876″.

De nombreux observateurs restent en tout cas persuadés que l’étrange facétie astronomique revêt un caractère symbolique volontaire.

« Ce n’est pas un hasard si le rayon désigne le dais surplombant le Christ, car le dais, comme celui qui recouvrait l’Arche d’Alliance, est l’interface entre Dieu et les hommes », croit savoir Andrea, charpentier de profession et « passionné par la culture biblique ». « Ce que je ne comprends pas, c’est cette couleur verte : dans l’Exode, il est bien précisé que le dais de l’Arche d’alliance est bleu, pourpre et rouge, mais pas vert ».

« Le rayon est vert car c’est un symbole païen, et non religieux : c’est le vert du printemps, de la nature qui renaît », lui répond Patrick, radiesthésiste amateur, qui a ressenti une « forte énergie vitale » en plaçant ses baguettes de sourcier sous la lumière verte.

« Le problème, c’est qu’on n’a retrouvé aucune trace écrite pour expliquer le sens de ce rayon. Alors chacun est libre de ses suppositions », concède Maurice Rosart.

lundi 21 mars 2005, 18h21
Japon: un rituel shintoïste à base de riz avait prédit le séisme du Kyushu

TOKYO (AFP) – Un rituel divinatoire shintoïste, à base de riz, célébré dans un sanctuaire ancien du sud du Japon, avait prédit cinq jours auparavant le violent tremblement de terre qui a secoué dimanche l’île du Kyushu, a affirmé lundi un dignitaire du sanctuaire.

Lors de la cérémonie de divination, fondée sur l’interprétation d’une bouillie de riz, un devin du sanctuaire de Chiriku Hachimangu, à Miyaki (Kyushu), avait mis en garde la semaine dernière contre un séisme alors que cette région est connue dans l’histoire pour être épargnée par les secousses.

Dimanche, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle ouverte de Richter a secouer l’île du Kyushu, faisant un mort, des centaines de blessés, près de 3.000 sans-abri et détruisant plus de 600 maisons.

Comme chaque année, un bol de bouillie de riz avait été mis à sécher sur l’autel du sanctuaire, vieux de 12 siècles, le 26 février et un devin l’avait examiné le 15 mars pour l’interpréter, conformément à la tradition.

« C’était une belle bouillie cette année, brillante en surface et sans trop de moisi. Mais j’ai vu une craquelure inhabituelle », a expliqué à l’AFP le grand prêtre du sanctuaire, Masahiro Higashi.

Après avoir consulté le devin, le prêtre Higashi avait déclaré à la population locale –un reportage TV en témoigne– que l’année serait douce, avec des récoltes moyennes, mais qu’elle « devait être prudente et se préparer à des tremblements de terre ».

« Je pense que les gens ont été surpris de voir la prédiction se réaliser et j’ai moi-même été surpris », a-t-il avoué.

La secousse de dimanche est la plus forte à frapper l’île du Kyushu depuis mai 1997.

mardi 29 mars 2005, 19h04
Nouvelle sélection pour le Prix de l’Humour politique 2005 du Press Club

PARIS (AFP) – Le jury du Prix « Press Club, Humour et Politique » a sélectionné une deuxième série de « perles », en vue du Prix 2005 qui sera décerné en juin, a indiqué mardi le Press Club.

Cinq petites phrases ont été retenues par le jury présidé par Jean Miot.

- Jean-Luc Benhamias (ancien secrétaire national des Verts): « Le miracle permanent des Verts, c’est que les gens nous attendent encore pour refaire le monde ».

- Jean-Louis Debré (président de l’Assemblée nationale, après la réception de la délégation des Jeux Olympiques): « A l’Assemblée on s’occupe des J.O. et on laisse les Jeux para-olympiques au Sénat ».

- Valéry Giscard d’Estaing (ancien président de la République et ex-président de la Convention européenne, parlant du projet de Constitution européenne): « C’est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit: je le dis d’autant plus aisément que c’est moi qui l’ai rédigé ».

- Robert Hue (ancien secrétaire national du PCF): « Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l’auraient appelé Sarkozy ».

- Manuel Valls, député-maire PS d’Evry (Essonne): « J’étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui ».

En décembre 2004, une première série de 5 petites phrases avait été sélectionnée:

- Michel Barnier (ministre des Affaires étrangères): « Que l’on soit pour ou contre la Turquie, on ne pourra pas changer l’endroit où elle se trouve ».

- Malek Boutih (secrétaire national du PS à propos de la venue de Lionel Jospin aux universités d’été du PS): « Cela fait toujours plaisir de revoir ses grands-parents ».

- Hervé Gaymard (ministre de l’Economie): « Je n’ai pas le sentiment de tromper ma femme quand je suis avec la France ».

- Bernard Poignant (PS, parlant de Laurent Fabius): « L’an dernier, les carottes étaient râpées, cette fois elles sont cuites ».

- Jean-Pierre Raffarin: « Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints ».

Le Prix de l’Humour politique 2004 a été décerné à Jean-Louis Debré pour avoir déclaré à propos de la Corse: « Je n’imagine pas un instant cette île séparée du continent ».

Le jury se réunira fin juin pour une troisième « fournée » et désigner le lauréat 2005.

lundi 11 avril 2005, 18h40
La successeur de Jean Paul II, pape « de la gloire de l’olivier »?

ROME (Reuters) – Nul ne sait s’il s’agit d’un indice sur la couleur de sa peau ou sur son lieu de naissance, mais le successeur de Jean Paul II sur le trône de saint Pierre sera le pape « de la gloire de l’olivier », affirme la prophétie de Saint-Malachie.

Souvent citées et contestées, les prédictions de l’évêque d’Armagh, en Irlande, qui remontent au XIIe siècle, portent sur les 112 souverains pontifes appelés à succéder à Célestin II jusqu’au Jugement dernier.

Comme toute prophétie digne de ce nom, la référence à « la gloire de l’olivier » concernant le prochain pape, 111e et avant dernier sur cette fameuse liste, a donné lieu à toutes sortes d’interprétations. Pour certains, elle aurait trait à la couleur de sa peau, due à son origine africaine, latino-américaine ou méditerranéenne.

« Il pourrait également s’agir d’un pape d’origine juive, dans la mesure où le rameau d’olivier est un symbole biblique du peuple d’Israël », avance le quotidien italien La Stampa.

Certains spécialistes de la prophétie de Saint-Malachie évoquent par ailleurs de longue date l’hypothèse d’une référence à l’ordre des Bénédictins, auquel appartiennent les Olivétains. Reste que l’unique représentant de cet ordre parmi les cardinaux, âgé de 93 ans, a dépassé la limite d’éligibilité fixée à 80 ans.

« DE LABOR SOLIS »

Assurant qu’il s’agit d’un faux datant du XVIe siècle, beaucoup ont vu dans ces prédictions une simple manipulation destinée à orienter la décision des cardinaux. D’autres soulignent l’exactitude des prophéties.

La 110e « devise » de Malachie, qui correspond à Jean Paul II, le décrit comme le pape « du travail du soleil » (de labore solis). Or Karol Wojtyla est né le 18 mai 1920, jour d’une éclipse de soleil, et a été inhumé le 8 avril, date d’une autre éclipse, partielle celle-ci, visible en Amérique du Sud.

La précédente parle de « lune médiane » (de meditate lunae), or Jean Paul Ier, prédécesseur de Jean Paul II, fut élu et mourut lors d’une demi-lune.

Plus inquiétantes sont les prédictions au sujet du 112e et dernier successeur présumé de Célestin II. « Dans la dernière persécution de la Sainte Eglise romaine, le siège sera occupé par un Romain nommé Pierre, qui fera paître les ouailles au milieu de grandes tribulations; après quoi, la ville des sept collines (Rome) sera détruite et un juge terrible jugera son peuple », peut-on y lire.

mardi 12 avril 2005, 15h37
A la recherche d’une météorite tombée dans les Vosges

Photo

EPINAL (AFP) – Depuis le 18 février dernier, où une grosse boule lumineuse a été aperçue dans le ciel vosgien par des centaines de personnes, l’équipe du planétarium d’Epinal (Vosges) est en quête d’une météorite tombée dans la forêt.

Quelque 700 témoignages ont été recueillis par téléphone, par courrier ou e-mail après ce soir où, à 22h25, automobilistes, promeneurs et même pompiers en intervention ont été témoins du phénomène.

D’Epinal à Baccarat en passant par Gérardmer, Saint Dié et Vittel, jusqu’en Alsace et même à Dijon, certains ont vu ce soir-là « une forte luminosité bleutée envahir la nature », d’autres disent avoir assisté à « une éclipse à l’envers ».
« Nous avons reçu des témoignages très poétiques de gens émerveillés qui ont eu le sentiment d’avoir vécu quelque chose de grandiose », raconte Didier Mathieu, animateur scientifique du planétarium de la Belle Etoile à Epinal qui coordonne les recherches.

« Ils ont vu tout à coup +la nature comme en plein jour+; certains disaient avoir été +noyés dans une rivière de diamants+. Une personne nous a même envoyé un échantillon de tulle bleu ciel pour décrire ce qu’elle avait vu », ajoute-t-il.

Depuis, il ne se passe pas une semaine sans que le planétarium soit contacté pour venir identifier un caillou suspect.

Car désormais, l’équipe de passionnés d’astronomie de l’unique planétarium de Lorraine recherche désespérément la météorite dont la trajectoire et le lieu de chute sont difficiles à apprécier.

Les sismographes de Strasbourg ont réagi aux ondes sonores de l’objet qui a émis un « bang » comme un avion franchissant le mur du son, mais n’ont pas enregistré d’impact au sol. Par défaut, il en a été déduit que le caillou n’était pas plus gros qu’une balle de handball.

Il serait tombé dans un triangle situé entre Vittel, Neufchâteau et Bourdons-sur-Rognon, aux confins de la Haute-Marne et des Vosges, admet avec difficulté le responsable du planétarium qui préférerait décourager les curieux.

Il a déjà mené trois expéditions avec une dizaine d’astronomes amateurs pour évaluer « des cratères suspects » qui se sont avérés, là, un effondrement de galerie, ailleurs, un terrier de blaireaux.

Déception supplémentaire, la vaste zone de recherche est « à 90% de la forêt quasiment impénétrable depuis la tempête de 1999″.

« Malgré tout, on la cherche. Si on peut apporter cette pierre –un résidu de formation de planète de 4,5 milliards d’années– à tous ceux qui ont pu la voir, on aura fait notre métier ! », lance Didier Mathieu.

Même si chaque jour il tombe des météorites sur la terre, la dernière en date dans les Vosges remonte à 1822, à La Baffe.

Depuis février, les journaux locaux ont rapporté au moins trois fois des témoignages de visions de boules vertes ou lumineuses dans la région. « C’est normal. Il suffit d’en parler et tout le monde regarde le ciel », note le responsable du planétarium d’Epinal. « La terre a traversé un gros nuage cométaire et on voit des bolides, de grosses étoiles filantes ».

« Vous savez, au siècle dernier, il y avait moins de pollution lumineuse et pas de télévision, on voyait beaucoup plus de météorites », note-t-il.

mercredi 13 avril 2005, 18h58
La légende de la papesse Jeanne et de la chaise percée des papes

Photo

CITE DU VATICAN (AFP) – La légende de la papesse Jeanne est à l’origine d’une rumeur voulant que soit vérifiée manuellement la virilité des papes nouvellement élus afin d’éviter l’élection d’une femme à la tête de l’Eglise catholique.

Cela n’a jamais été vrai et cette palpation est une légende, assurent les vaticanistes. Mais le fait est que l’Eglise demande que le pape soit un homme dans tous ses attributs.

La légende de la papesse Jeanne a été accréditée par l’Eglise jusqu’au XVIe siècle et des chaises percées étaient exhibées à l’appui pour confirmer que le nouveau pape était bien un homme.

Le pontificat de Jeanne est placé entre 855 et 857, entre Léon IV et Benoît III, selon les encyclopédies.

Selon des chroniques de dominicains du XIIIe siècle, Jeanne aurait été d’origine anglaise mais née à Mayence, en Allemagne. Habillée en moine, elle aurait séduit les membres de la Curie à Rome par son érudition et se serait fait élire en 855 sous le nom de « Jean VIII ». La supercherie aurait été découverte deux ans plus tard car, enceinte, elle aurait été prises de contractions et aurait accouché pendant une procession. La foule l’aurait lapidée pour avoir trompé l’Eglise.

Papesse Jeanne, selon d’autres historiens, était également le surnom donné au pape Jean VIII, en raison de sa faiblesse face à l’Eglise de Constantinople.

Quoi qu’il en soit, la légende veut que l’aventure ait contraint ensuite l’Eglise à vérifier la virilité des papes nouvellement élus. Un ecclésiastique était chargé de procéder manuellement au travers d’une chaise percée pour pouvoir s’exclamer: « duos habet et bene pendentes (« Il en a deux et qui pendent bien »).

La légende de la papesse Jeanne et de l’examen de la virilité du pape a été véhiculée par de nombreux auteurs depuis le Moyen Age. Elle a été reprise par les polémistes protestants et a inspiré les écrivains, de Pétrarque à Lawrence Durrell et Alfred Jarry.

mercredi 13 avril 2005, 20h51
Un doigt de Chili con carne

SAN JOSE, Californie (AP) – Une chaîne américaine de fastfoods offre 50.000 dollars (38.732 euros) de récompense pour des informations sur l’origine du doigt qu’une de ses clientes affirme avoir trouvé dans son chili. La consommatrice a de son côté renoncé à porter plainte car elle est se trouve dans un état de « grande détresse émotionnelle », selon son avocat, Me Jeffrey Janoff.

Anna Ayala, 39 ans, dit avoir trouvé le bout de doigt long de 4 centimètres le 22 mars dernier en mangeant dans un restaurant de la chaîne Wendy’s de San Jose, en Californie. Selon les archives judiciaires, elle a souvent poursuivi en justice des entreprises, et notamment son ancien employeur General Motors ainsi qu’un autre fastfood. Elle a reconnu avoir obtenu il y a un an une compensation financière pour le traitement médical qu’aurait reçu sa fille tombée malade après avoir mangé dans un restaurant de Las Vegas. Les appels chez elle à Las Vegas sonnaient dans le vide mardi. Le domicile a été perquisitionné la semaine dernière.

Le porte-parole de Wendy’s, Denny Lynch, a déclaré que la chaîne jugeait « très important de savoir ce qui s’est vraiment passé dans le restaurant » et qu’elle coopérait entièrement avec la police. Wendy’s a mis en place un numéro de téléphone et offre 50.000 dollars à la première personne qui fournira des informations vérifiables sur l’origine du doigt.

La chaîne assure qu’aucun de ses employés de San José n’a perdu de doigt et qu’aucun des fournisseurs n’a signalé une telle blessure. La comparaison de l’empreinte avec la base de données de la police n’a rien donné mais des analyses génétiques sont en cours. AP

vendredi 15 avril 2005, 12h12
Etats-Unis: le mystère du doigt dans un plat de chili s’épaissit

SAN FRANCISCO (AFP) – Le mystère autour d’un doigt retrouvé le mois dernier dans un plat de chili servi dans un établissement de restauration rapide de Californie s’est épaissi après les déclarations d’une femme assurant qu’un jaguar le lui avait arraché.

Sandy Allman, 59 ans, a appelé la police pour revendiquer la propriété de ce bout de doigt, long de près de 4 cm, en expliquant l’avoir vu pour la dernière fois en février aux urgences de l’hôpital de Las Vegas (Nevada) où elle s’était rendue après avoir été mordue par son propre jaguar, et reconnu à la télévision récemment. Le doigt avait été placé dans un sachet de glace, les médecins lui ayant dit qu’il n’était pas possible de le lui greffer.

Comment ce bout de chair serait arrivé dans un plat de chili con carne servi dans un établissement de restauration rapide Wendy’s, à San Jose (Californie, ouest), reste un mystère pour la police, qui continue d’enquêter.

L’affaire remonte au mois dernier lorsqu’une jeune femme qui déjeunait dans le fast food a eu la sinistre surprise de mordre dans un doigt. La cliente « était en train de déjeuner lorsqu’elle a croqué dans quelque chose. Après avoir regardé de plus près, elle a découvert un doigt avec un bout d’ongle. Quand elle a réalisé dans quoi elle avait mordu, elle a immédiatement vomi », avait indiqué la police.

Le fast-food était resté fermé quelques heures, le temps d’analyser les ingrédients livrés au restaurant, ainsi que les cuisines. Le fait divers a été largement rapporté par la presse, permettant à Mme Allman de « reconnaître » son doigt.

mardi 19 avril 2005, 4h08
Un automobiliste britannique blessé par une saucisse congelée

LONDRES (AP) – Un automobiliste britannique, conduisant la vitre baissée alors qu’il rentrait du travail, a eu le nez cassé par une saucisse congelée volante, a annoncé lundi un porte-parole du service d’ambulances de l’Essex.

L’homme âgé de 46 ans conduisait près de chez lui, dans l’Essex, à l’est de Londres, quand une saucisse a jailli par sa fenêtre ouverte et l’a frappé au nez.

« L’homme nous a raconté qu’il rentrait chez lui après sa journée de travail; il avait sa vitre baissée parce que la météo était agréable cet après-midi », a témoigné un porte-parole du service d’ambulances, sous couvert d’anonymat. « Il a déclaré qu’il a vu une voiture venir en face et a senti une douleur aiguë au nez. »

« Il s’est fracturé le nez et a perdu beaucoup de sang, a poursuivi le porte-parole. Il faut être incroyablement chanceux, ou malchanceux, pour lancer une saucisse dans une voiture en mouvement. Je n’avais jamais vu ou entendu quelque chose dans ce genre auparavant. »

La police de l’Essex a précisé qu’elle enquêtait sur l’accident. AP

samedi 23 avril 2005, 11h07
Le doigt dans un chili con carne était fictif

SAN JOSE, Californie (AP) – La police qui enquêtait pour savoir comment un doigt s’était retrouvé dans un plat de chili con carne de la chaîne de fast food Wendy’s a déclaré vendredi qu’il s’agissait probablement d’un canular et que son instigatrice avait été arrêtée pour tentative aggravée de vol.

L’arrestation d’Anna Ayala dans sa maison de la banlieue de Las Vegas met fin à une affaire pleine de rebondissements et qui avait poussé la chaîne de restaurants américaine Wendy’s à inspecter toutes les mains de ses employés pour déterminer si aucun d’entre eux n’avait perdu de doigt.

Anna Ayala, 39 ans, avait affirmé avoir trouvé le bout de doigt long de 4 centimètres le 22 mars dernier en mangeant dans un restaurant de la chaîne Wendy’s de San Jose (Californie). Elle avait engagé un avocat mais avait abandonné les poursuites contre le propriétaire de la franchise après que des soupçons soient nés.

« Ce que nous avons découvert, c’est que selon toute évidence les véritables victimes de ce canular sont en fait le propriétaire de Wendy’s et ses employés ici à San Jose », a déclaré le chef de la police Rob Davis.

En revanche, lors d’une conférence de presse, la police a refusé de dire d’où venait le doigt et comment un tel canular avait été mis à exécution.

Selon les archives judiciaires, Anna Ayala a souvent poursuivi en justice des entreprises, et notamment son ancien employeur General Motors ainsi qu’un autre fast food. Elle a reconnu avoir obtenu il y a un an une compensation financière pour le traitement médical qu’aurait reçu sa fille tombée malade après avoir mangé dans un restaurant mexicain de Las Vegas. Ce dernier a cependant démenti avoir payé quoi que ce soit. AP

samedi 23 avril 2005, 19h01
Alerte au crapaud explosif en Allemagne

Photo

BERLIN (AFP) – Un millier de crapauds ont péri ces jours-ci en Allemagne d’une mort aussi affreuse que mystérieuse: leur corps se met rapidement à gonfler jusqu’à l’explosion, leurs entrailles étant propulsées jusqu’à un mètre à la ronde, a-t-on appris samedi auprès des autorités.

Ca ressemble « à un film de science-fiction », assure Werner Smolnik de l’Association de protection de la nature de Hambourg (nord), scène du drame. « On a vu les bêtes ramper sur le sol, enfler et exploser », dit-il en précisant que leurs corps prennent jusqu’à trois fois et demie leur taille normale.

« Je n’ai jamais vu ça », affirme le vétérinaire Otto Horst. L’hécatombe est telle que ce plan d’eau du quartier Altona de la ville a été surnommé « la mare de la mort ».

Son accès a été fermé. Un biologiste s’y rend chaque nuit entre deux et trois heures du matin, au moment où les explosions semblent être les plus fréquentes. Parmi les explications avancées: un virus inconnu, un champignon qui aurait infesté l’eau ou bien des corbeaux à la Hitchcock qui attaqueraient les crapauds alors pris d’une panique incommensurable.

mercredi 27 avril 2005, 13h43
Un olivier espagnol de plus de 1.800 ans implanté dans un parc à Royan

Photo

BORDEAUX (AFP) – Un gigantesque olivier millénaire, originaire d’un petit village espagnol situé au nord de Valence, était planté mercredi dans un parc naturel de Royan (Charente-Maritime) après un voyage par camion de plus de 600 kilomètres.

Cet olivier, dont l’âge est estimé à plus de 1.800 ans, a été acquis par les Jardins du Monde, un parc de plus de 7 hectares situé aux portes de Royan, a expliqué le directeur du parc, Jean-Philippe Marcadé.

D’une circonférence de 7 mètres pour un poids de 16 tonnes, cet olivier a quitté le village de Peniscola le 25 avril pour arriver mercredi matin à Royan où il sera immédiatement replanté.

Le gigantesque arbre noueux a été découvert par hasard chez un particulier faisant le commerce d’oliviers par Philippe Marcadé qui en a fait l’acquisition pour le prix de 25.000 euros.

« Mon idée était que cet arbre justifierait à lui seul la visite car il est chargé de symbole et d’histoire vu qu’il a traversé plus de 1.800 ans », a expliqué Philippe Marcadé.

Les Jardins du Monde accueille chaque année environ 100.000 visiteurs.

mercredi 27 avril 2005, 16h36
L’explosion des crapauds laisse « coi » les scientifiques allemands

BERLIN (AP) – Les scientifiques allemands continuent de s’interroger sur un phénomène étrange qui frappe depuis plusieurs semaines les crapauds d’un étang de Hambourg: plus d’un millier de batraciens ont en effet gonflé, puis explosé, pour une raison encore inconnue.

L’eau de l’étang et les cadavres des crapauds, du moins ce qu’il en restait, ont été examinés. Mais les scientifiques n’ont retrouvé aucune bactérie ni virus susceptibles d’avoir entraîné ce phénomène, explique Janne Kloepper, de l’Institut pour l’hygiène et l’environnement de Hambourg. « C’est absolument étrange (...). Ce phénomène ne semble pas s’être produit ailleurs auparavant », note-t-elle.

Le phénomène est observé depuis début avril. Comme dans le conte de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, les crapauds gonflent comme des ballons jusqu’à ce que leur estomac explose. « Cela ressemble à une scène de film de science-fiction », souligne Werner Schmolnik, qui dirige une organisation locale de défense de l’environnement, dans le quotidien « Hamburger Abendblatt ». « Les animaux gonflés souffrent pendant plusieurs minutes avant de mourir ».

La qualité de l’eau n’est pas en cause dans cette affaire, puisqu’elle n’est ni pire, ni meilleure qu’ailleurs, précise Janne Kloepper. Les crapauds ne semblaient pas atteints d’une maladie. Et un laboratoire de Berlin a exclu l’hypothèse d’un champignon venu d’Amérique du Sud...

L’enquête se poursuit. Mais d’ici là, les habitants de Hambourg sont priés de rester à bonne distance de l’étang. AP

jeudi 28 avril 2005, 15h51
Crapauds explosifs en Allemagne: les corbeaux désignés coupables

BERLIN (AFP) – La mort de milliers de crapauds, qui explosaient après avoir gonflé dans la région de Hambourg, est due à des attaques de corbeaux qui leur enlevaient le foie d’un coup de bec, ont indiqué jeudi des chercheurs cités par l’édition en ligne du magazine allemand Spiegel.

Selon le vétérinaire allemand Frank Mutschmann, qui a étudié les restes des batraciens, des corbeaux ont percé le ventre des crapauds d’un coup de bec pour leur enlever le foie. « Le fait de gonfler est un processus de défense. Mais quand on leur enlève le foie et qu’ils ont un trou dans le ventre, les vaisseaux explosent, les poumons éclatent et les autres organes sortent », a analysé le vétérinaire.

« Les corbeaux sont des animaux intelligents. Ils apprennent rapidement à savoir comment se rassasier de foie de crapaud » a expliqué le Dr. Mutschmann, ajoutant que le nombre important de victimes « n’a rien d’inhabituel ». Selon le médecin, trois à cinq corbeaux suffisent à tuer une centaine d’amphibiens.

Plus d’un millier de crapauds avaient péri en quelques jours sur le plan d’eau du quartier Altona de Hambourg, qui avait été surnommé « la mare de la mort ».

jeudi 28 avril 2005, 22h02
Crapauds « explosifs »: un vétérinaire avance la théorie de corbeaux amateurs de foie

BERLIN (AP) – Pour quelle raison des crapauds gonflent et explosent soudainement dans certaines parties du Nord de l’Europe?

Ce phénomène étrange, observé en Allemagne puis au Danemark, en a désorienté plus d’un. Mais un scientifique allemand, qui s’est penché sur le sujet, a désormais une théorie: des corbeaux affamés pourraient en être la cause, provoquant la peur des amphibiens et allant leur percer le ventre d’un coup de bec pour leur enlever le foie.

« Les corbeaux sont intelligents », souligne un vétérinaire berlinois, Frank Mutschmann, après avoir étudié les restes des batraciens qui vivaient dans un plan d’eau de Hambourg où a été observé le phénomène. « Ils apprennent rapidement à savoir comment se rassasier de foie de crapaud ».

Jusqu’à présent, plus de 1.000 cadavres de crapauds ont été découverts dans un étang de Hambourg et au Danemark. L’eau à Hambourg a été soumise à des tests et sa qualité n’est ni meilleure ni pire que dans d’autres parties de la ville. Les restes des batraciens ont été analysés, afin de savoir s’il pourrait s’agir d’un virus ou d’une bactérie, mais rien n’a été découvert.

Sur la base des blessures, Frank Mutschmann explique que le gonflement des crapauds relève d’un mécanisme de défense naturelle. Mais quand un oiseau leur enlève le foie, ils ont un trou dans l’organisme, les vaisseaux et les poumons éclatent et les autres organes sortent, dit-il.

Aussi horrible que cela puisse paraître, ce phénomène ne serait pas en fait inhabituel. « Cela se passe dans une zone urbaine et cela le rend spectaculaire », observe le vétérinaire.

Des cas de crapauds « explosifs » dans un étang près de Laasby au Danemark ont également été signalés.

Des gens à Hambourg ont décrit des scènes tout droit sorties d’un film d’horreur ou de science fiction, avec des batraciens agonisants et secoués de spasmes pendant plusieurs minutes, gonflant comme un ballon avant d’exploser soudainement. « C’est horrible », a déclaré la biologiste Heidi Mayerhoefer au quotidien Hamburger Morgenpost. « Les crapauds éclatent, les entrailles glissent. Mais l’animal n’est pas mort, il continue de lutter pendant plusieurs minutes ».

La théorie des corbeaux pourrait-elle être une réponse raisonnable? « Ça se pourrait, comme ça ne se pourrait pas », remarque Janne Kloepper, de l’Institut de Hambourg pour l’hygiène et l’environnement. Jusqu’à ce que ce phénomène soit observé, cette explication relève de « la spéculation ».

Des responsables locaux à Hambourg ont en tout cas conseillé à des habitants de se tenir à l’écart du plan d’eau baptisé la « mare de la mort » par des tabloïds allemands. AP

vendredi 29 avril 2005, 14h11
Rejeté par sa mère, un faon est adopté par des chiens en Angleterre

Photo

LONDRES (AFP) – Un faon de quelques semaines rejeté par sa mère a été adopté par un couple de chiens dans le Knowsley Safari Park de Merseyside, près de Liverpool dans le nord-est de l’Angleterre.

Les gardiens du parc ont eu la surprise de voir le petit cervidé pris en charge par leurs chiens Geoffrey et Kipper, qu’il ne quitte plus. Le trio inattendu dort et passe ses journées ensemble, se promenant dans le parc.

« Il est avec les chiens maintenant et il va bien. Il a connu des moments durs, mais c’est une chose merveilleuse de le voir pris en charge par les chiens et s’amuser tellement avec eux », raconte le directeur du parc, David Ross.

Selon les experts, l’animal, qui était un jumeau, aurait été abandonné par sa mère qui ne s’est occupée que de son frère. Les autres biches ne se sont pas préoccupées de lui non plus.

mercredi 4 mai 2005, 14h48
Un serpent vivant dans les Corn Flakes

LONDRES (Reuters) – Un jeune Britannique a eu la désagréable surprise en préparant son petit-déjeuner de découvrir un serpent vivant d’une soixantaine de centimètres dans son paquet de céréales.

Jordan Willett, cinq ans, pensait avoir trouvé un cadeau publicitaire, quand le serpent – un serpent des blés totalement inoffensif – a commencé à onduler et à sortir du paquet de « Corned Puffs » acheté par ses parents dans un magasin Netto à Telford, dans le centre de l’Angleterre.

« Il était assez grand et a sorti sa tête du paquet », a raconté le garçon au Daily Mail. « J’avais déjà vu des serpents à la télévision, mais jamais dans un paquet de céréales. »

Netto a indiqué mercredi avoir contacté ses fournisseurs afin de vérifier les stocks du produit concerné.

« Cela semble être un incident bizarre, mais nous nous en occupons sérieusement », a déclaré un responsable de la société.

Les serpents des blés, qui se nourrissent de souris et d’oiseaux, sont vendus comme animaux domestiques un peu partout dans le monde.

lundi 16 mai 2005, 14h27
GB: nombreux appels pour aider à identifier un mystérieux pianiste amnésique

LONDRES (AFP) – De nombreux Britanniques se sont mobilisés lundi pour aider à identifier un mystérieux pianiste amnésique, muet depuis qu’il a été découvert errant le mois dernier dans un petit port du Kent (sud-est de l’Angleterre).

Dimanche, les services sociaux avaient lancé un appel à témoin et rendu public un numéro de téléphone, pour essayer de savoir qui est cet homme jeune aux cheveux clairs et au regard triste, qui ne s’anime que devant un piano.

Agé d’une petite trentaine d’années, mesurant près d’1m80, il avait été découvert vêtu d’un costume et d’une cravate complètement trempés début avril, alors qu’il errait sans but dans une rue du bord de mer, dans le petit port de Sheerness, sur l’île de Sheppey.

Depuis l’homme n’a pas parlé. Mais il s’est révélé un pianiste hors pair, passant des heures à jouer pour le plus grand plaisir du personnel hospitalier.

C’est en lui tendant un papier et un crayon, pour essayer de lui faire écrire son nom, que le personnel du Medway maritime hospital de Gillingham a découvert ce talent.

Au lieu d’écrire, l’homme a dessiné en détail... un piano de concert. Il a alors été conduit à la chapelle de l’hôpital, dévoilant ses talents de virtuose.

Le travailleur social qui le suit, Michael Camp, a déclaré lundi que de nombreux appels avaient été reçus depuis dimanche sur le numéro de téléphone spécial pour les personnes disparues, après la diffusion de la photo du mystérieux pianiste.

La ligne « a été inondée d’appels. C’est une réponse fantastique », a-t-il dit. « Nous avons une piste précise, mais je n’ai pas encore eu le temps de la suivre », a-t-il ajouté

lundi 16 mai 2005, 16h07
Grande-Bretagne: qui est ce mystérieux pianiste ?

LONDRES (AFP) – Qui est-il, d’où vient-il ? Les Britanniques se sont mobilisés lundi pour tenter de découvrir l’identité d’un jeune pianiste amnésique découvert le mois dernier, errant dans les rues d’un petit port du Kent dans un costume absolument trempé.

Dimanche, les services sociaux avaient lancé un appel à témoin et rendu public un numéro de téléphone, pour essayer d’en savoir plus sur cet homme aux cheveux très clairs et au regard mélancolique, qui ne parle pas et ne s’anime que devant un piano.

La ligne téléphonique « a été inondée d’appels. C’est une réponse fantastique », a déclaré lundi Michael Camp, un travailleur social qui s’occupe du jeune homme.

Celui-ci avait été découvert le 7 avril, alors qu’il errait sans but dans une rue du bord de mer, dans le petit port de Sheerness, sur l’île de Sheppey (Kent, sud-est). Il portait un costume et une cravate dégoulinants d’eau.

En dépit de tous les efforts, il n’a jamais parlé.

Nul ne sait d’où vient ce jeune homme mince d’1m80, qui a visiblement entre 20 et 30 ans, et dont le regard triste s’affichait lundi dans plusieurs quotidiens britanniques.

Mais il s’est révélé un pianiste hors pair, passant des heures à jouer pour le plus grand plaisir du personnel hospitalier.

C’est en lui tendant un papier et un crayon, pour essayer de lui faire écrire son nom, ou encore dessiner un drapeau, que le personnel du Medway maritime hospital de Gillingham a découvert ce talent.

Au lieu d’écrire, l’homme a dessiné dans les moindres détails. .. un piano de concert. Il a alors été conduit à la chapelle de l’hôpital, dévoilant ses talents de virtuose.

La plupart du temps, « L’homme au piano », comme il a été surnommé, joue des oeuvres de sa composition. Il est inséparable d’une pochette contenant des partitions.

« Il est très inquiet, mais nous ne savons pas pourquoi. Nous le sentons très vulnérable », a expliqué Michael Camp.

Pour tenter de savoir qui il est, et dans l’hypothèse qu’il vienne d’Europe de l’Est, des interprètes polonais, letton et lituanien ont été sollicités. En vain.

Quand il ne joue pas, il semble inquiet, perturbé. Quand il joue, il apparaît parfois incapable de s’arrêter.

Sa santé mentale semble si fragile qu’il a été transféré dans une unité psychiatrique, dans le nord du Kent.

« Il ne parle pas du tout », a confirmé lundi une porte-parole du West Kent NHS (hôpital), lors d’une conférence de presse à Dartford. « Il est très effrayé. Il dessine mais ne parle pas », a-t-elle ajouté, sans confirmer certaines informations voulant qu’il joue notamment le lac des Cygnes de Tchaïkovsky.

Après les nombreux appels reçus, une piste mènerait dans le comté voisin du Sussex. « On nous a donné le nom de quelqu’un dans le Sussex, mais je n’ai pas encore eu le temps » de vérifier, a déclaré Michael Camp, en appelant à la prudence, soulignant que les recherches avaient déjà buté sur plusieurs fausses pistes.

lundi 16 mai 2005, 17h47
L’énigme d’un virtuose du piano qui ne parle pas

LONDRES (Reuters) – Un homme élégamment habillé, qui a été retrouvé errant dans un costume trempé près d’une plage anglaise, a déconcerté la police et les médecins par son silence énigmatique et sa virtuosité au piano.

L’homme, vêtu d’un costume-cravate noir de soirée, a été retrouvé le 8 avril dernier par la police du Kent et transféré dans une unité psychiatrique où il a été impossible de l’identifier à cause de son silence persistant.

C’est seulement après qu’on lui a remis un stylo et une feuille de papier que les médecins ont décelé un indice troublant sur son passé quand il a dessiné une image complexe d’un piano à queue.

Il a ensuite été conduit à la chapelle de l’hôpital où il a joué de la musique classique au piano pendant des heures.

Cependant, en dépit du fait que son signalement ait été publié sur le National Missing Persons Helpline (NMPH), le site web des personnes disparues, personne n’est venu l’identifier.

« Très peu de choses sont connues sur lui puisqu’il ne parle pas au personnel médical de l’hôpital où il a été admis, mais il est doué pour jouer de la musique classique au piano », a déclaré un porte-parole de NMPH.

Selon les journaux, les autorités ont été contactées par des gens qui ont signalé avoir vu l’homme donner des concerts à travers l’Europe.

Le Daily Telegraph a indiqué que l’homme, âgé de 20 à 30 ans et qui souffre probablement d’un traumatisme mental, pourrait être anglais. Son histoire rappelle celle du film « Shine », récompensé par un Oscar en 1996 et dans lequel l’acteur australien Geoffrey Rush incarne le pianiste David Helfgott, qui a surmonté une attaque nerveuse pour rejouer sur scène.

mercredi 18 mai 2005, 8h46
Pianiste amnésique: toujours aucune clé au mystère

Photo

LONDRES (AFP) – En dépit de près de 400 appels du public, les enquêteurs britanniques n’avaient toujours pas identifié mardi soir un jeune pianiste amnésique découvert le mois dernier errant dans les rues d’un petit port du Kent, dans un costume absolument trempé.

L’hôpital du West Kent (sud-est) où il est hospitalisé a précisé que le numéro de téléphone mis à disposition du public avait reçu plus de 320 appels depuis dimanche. Quelque 70 emails ont également été reçus, pour essayer d’aider à l’identification de ce virtuose aux cheveux clairs et au regard mélancolique, âgé de 20 à 30 ans, qui ne parle pas et ne s’anime que devant un piano.

Un porte-parole de l’hôpital a jugé improbable que les recherches aboutissent « dans les prochaines 48 heures ».

Il a ajouté que « l’homme au piano », comme il a été surnommé, restait hospitalisé.

Il avait été découvert le 7 avril, alors qu’il errait sans but dans une rue du bord de mer, dans le petit port de Sheerness, sur l’île de Sheppey (Kent, sud-est). Il portait un costume sombre et une cravate dégoulinants d’eau.

Bizarrement, toutes les étiquettes de ses vêtements étaient arrachées, compliquant encore la tâche des enquêteurs.

En dépit de tous les efforts – des interprètes polonais, letton et lituanien ont même été sollicités – il n’a jamais parlé.

A ce jour, nul ne sait d’où vient ce jeune homme mince d’1m80, visiblement effrayé dès que quelqu’un l’approche.

C’est en lui tendant un papier et un crayon, pour essayer de lui faire écrire son nom, ou encore dessiner un drapeau, que le personnel du Medway maritime hospital, à Gillingham, où il avait d’abord été conduit, a découvert ses talents de pianiste.

Au lieu d’écrire, l’homme a dessiné dans les moindres détails. .. un piano de concert. Il a alors été conduit à la chapelle de l’hôpital, dévoilant ses talents de virtuose.

Son signalement aurait été envoyé à certains orchestres européens, dans l’espoir que quelqu’un le reconnaisse.

Mardi, le travailleur social qui le suit, Michael Camp, n’a pas exclu la possibilité qu’il ne soit jamais identifié.

« Si personne ne peut lui donner un nom, je ne vois pas comment nous allons trouver », a-t-il dit.

mercredi 18 mai 2005, 14h08
Pianiste mystérieux: fausse piste française et un drapeau suédois

LONDRES (AFP) – Les enquêteurs débordés d’appels cherchent toujours mercredi à identifier un jeune pianiste muet découvert trempé le mois dernier sur une plage anglaise, une piste française semblant avoir fait long feu alors qu’une hypothèse suédoise se dessine parmi des centaines d’autres.

A Rome, un mime polonais, Darius Dydymski, 33 ans, s’est voulu catégorique, affirmant à la police que le jeune homme aux cheveux clairs et au regard mélancolique découvert errant sur une plage du Kent le 7 avril s’appelait Steve Masson et était un musicien de rue niçois.

L’AFP a effectivement retrouvé la trace d’un Steve Villa Massone, pianiste de rue à Nice. Mais sa soeur Julie Villa Massone a déclaré qu’elle l’avait vu mardi. « L’amnésique n’est pas Steve, j’ai vu mon frère hier à Nice », a-t-elle précisé à l’AFP.

« J’ai eu mon cousin ce matin au téléphone », a également déclaré mercredi Denis Villa Massone, un cousin de Steve Villa Massone.

Les enquêteurs anglais avaient accueilli mercredi avec prudence la piste française, parlant de « spéculation » à ce stade.

Adrian Lowther, porte-parole du West Kent NHS (hôpital), où le jeune pianiste est pris en charge, a précisé que plus de 500 appels avaient été reçus depuis l’appel à témoins lancé dimanche, pour essayer d’identifier cet homme âgé de 20 à 30 ans, d’un mètre 80, découvert errant dans le petit port de Sheerness, sur l’île de Sheppey.

Il portait un costume sombre et une cravate dégoulinants d’eau. Toutes les étiquettes de ses vêtements étaient arrachées. Il n’a pas parlé depuis six semaines, et s’effraie très facilement.

M. Lowther a également indiqué que le jeune inconnu avait montré du doigt un drapeau suédois. « Que faut-il y voir, ce n’est pas clair », a-t-il ajouté avec prudence.

Il s’est refusé à en dire plus sur les hypothèses sur lesquelles travaillent les enquêteurs, précisant que les appels reçus venaient de Grande Bretagne mais aussi de l’étranger. « Il faudra du temps », a-t-il insisté, pour étudier toutes ces pistes dont certaines venues du Japon et d’Australie.

C’est en lui tendant un papier et un crayon, pour essayer de lui faire écrire son nom, que le personnel du Medway maritime hospital de Gillingham, où le jeune homme avait d’abord été hospitalisé, avait découvert ses talents de virtuose.

Au lieu d’écrire, l’homme, depuis surnommé « l’homme au piano » a dessiné dans les moindres détails. .. un piano de concert. Il a alors été conduit à la chapelle de l’hôpital, dévoilant ses talents de virtuose et jouant pendant des heures.

Sa santé mentale semble si fragile qu’il a depuis été transféré dans une unité psychiatrique, dans le nord du Kent, où selon M. Lowther, il a accès à un clavier électronique.

Son histoire étonnante attire déjà la convoitise à Hollywood, où un producteur cherche à en acquérir les droits.

« Sa situation pose tellement de questions sur la fragilité de l’esprit humain, sur la communication, sur l’importance de l’identité ». Elle est « étonnante », a déclaré au Guardian Bard Dorros, de Smart Entertainment.

mercredi 18 mai 2005, 17h39
Une « boule de feu » irradie le ciel de Finlande

HELSINKI (AFP) – Une « boule de feu » d’une exceptionnelle intensité lumineuse a traversé le ciel de Finlande mardi soir avant d’exploser au-dessus de la frontière russo-finlandaise, a indiqué la Société finlandaise d’astronomie URSA.

Le phénomène a été observé par des dizaines d’habitants de l’est du pays.
« Nos mathématiciens ont grossièrement calculé que la chute s’est produite au-delà de notre frontière orientale et s’est terminée par une explosion au-dessus de la Carélie russe », a indiqué à l’AFP Marko Pekkola, rédacteur en chef du journal de l’URSA.

De savants calculs seront nécessaires pour déterminer la trajectoire exacte de cette « boule de feu », sans doute une météorite incandescente, a-t-il ajouté.

jeudi 19 mai 2005, 21h45
En Russie, au matin, le lac avait disparu

MOSCOU (Reuters) – Les habitants d’un village de Russie ont découvert jeudi matin, médusés, que leur lac avait disparu au cours de la nuit.

La chaîne de télévision NTV a diffusé des images d’un vaste cratère boueux sous un soleil printanier, devant lequel se tenaient des pêcheurs éplorés du village de Bolotniko.

« Si quelqu’un s’était trouvé dans cette catastrophe, il n’aurait eu à peu près aucune chance de survie. Les arbres ont basculé vers le bas, sous le sol », a dit à la télévision Dimitri Zaitsev, représentant du ministère des Situations d’urgence.

Des responsables de la région de Nijegorodskaïa, située à l’est de Moscou le long de la Volga, ont jugé possible que le lac ait été aspiré dans un cours d’eau souterrain ou un réseau de grottes, mais certains villageois ont des explications plus sombres.

« Je crois que l’Amérique a fini par nous atteindre », a confié une vieille femme assise devant sa maison.

dimanche 29 mai 2005, 11h00
Le pianiste amnésique serait un musicien classique tchèque

LONDRES (AFP) – Le pianiste amnésique découvert le mois dernier en Grande-Bretagne serait un musicien classique tchèque qui a joué dans un groupe rock, affirme the Mail on Sunday citant le témoignage d’un batteur de cette formation vivant à Prague.

Klaudius Kryspin a affirmé qu’il avait immédiatement reconnu l’inconnu comme Thomas Strnad, avec lequel il avait joué il y a plusieurs années dans le groupe Ropotamo.

« Quand j’ai vu la photo dans les journaux, je savais que c’était Thomas », raconte M. Kryspin.

L’artiste amnésique, surnommé « piano-man », avait été découvert le 7 avril, en Angleterre alors qu’il errait dans une rue du bord de mer, dans le petit port de Sheerness, sur l’île de Sheppey (Kent, sud-est). Il portait un costume sombre et une cravate dégoulinants d’eau. Il n’a pas parlé depuis.

Bizarrement, toutes les étiquettes de ses vêtements étaient arrachées, compliquant encore la tâche des enquêteurs.

En dépit de près de 400 appels provenant du public, les enquêteurs britanniques n’ont toujours pas identifié le pianiste.

dimanche 29 mai 2005, 17h14
Le mystérieux pianiste amnésique n’est toujours pas identifié

LONDRES (AP) – « L’homme au piano » n’a toujours pas de nom. Aucun progrès n’a encore été réalisé pour identifier ce mystérieux amnésique hospitalisé dans une unité psychiatrique à Dartford en Grande-Bretagne, selon une association britannique qui aide à retrouver les personnes disparues.

Le journal britannique « The Mail on Sunday » évoquait dimanche une piste tchèque, avec le témoignage d’un musicien tchèque, Klaudius Kryspin, qui pense avoir reconnu l’inconnu découvert le 7 avril alors qu’il errait, trempé et l’air terrifié, sur l’Ile de Sheppey dans le sud-est de l’Angleterre. D’après lui, il pourrait s’agir d’un musicien tchèque nommé Tomas Strnad, qui aurait peut-être disparu.

Le journal publie une photo de Tomas Strnad prise il y a environ 20 ans, sur laquelle il semble avoir à peu près 15 ans. Ce jeune homme présente une certaine ressemblance avec le « Piano Man », comme l’ont surnommé les médias britanniques. L’inconnu n’a pas prononcé un mot depuis le 7 avril et ne semble à l’aise que devant un piano, dont il joue admirablement.

Selon l’association d’aide pour les personnes disparues, la National Missing Persons Helpline, environ 1.200 appels ont été reçus à propos de l’énigmatique patient. D’après une porte-parole, l’organisation travaille sur 250 noms suggérés par des témoins, mais n’a pas fait d’avancée dans ses recherches.

Selon les autorités sanitaires britanniques, le patient, blond et grand, est âgé d’une vingtaine ou d’une petite trentaine d’années. AP

mardi 31 mai 2005, 17h50
Maximes et raffarinades de monsieur Jean-Pierre Raffarin

Photo

PARIS (AFP) – En trois ans, Jean-Pierre Raffarin, l’homme de « la France d’en bas », s’est rendu célèbre par des formules dont certaines sont passées à la postérité.

« Raffarinades » choisies:

La vie:

- « Notre route est droite, mais la pente est forte »

- « Les jeunes sont destinés à devenir des adultes »

- « L’avenir est une suite de quotidiens »

- « La route, elle est faite pour bouger, pas pour mourir »

- « Je dis aux jeunes : la fête, c’est la vie. La vie, c’est ton visage ! »

- « La modestie, ça ne se proclame pas, ça se vit »

- « Il existe aussi une intelligence de la main (...) et elle communique directement avec le coeur »

- « Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints »

- « Je vous recommande la positive attitude »

La politique:

- « La France est forte quand c’est une force qui va et qui sait où elle va »

- « La Marseillaise sera d’autant moins sifflée qu’elle sera entonnée par tous »

- « Le citoyen est un piéton de la République »

- « Un peuple qui doute n’est pas un peuple qui marche »

- « La politique, ce n’est pas un sport, ce n’est pas une équipe contre une autre: on est tous l’équipe de France »

- « A force de penser au pluriel la politique, certains ont oublié le singulier de la France »

- « Merci (à Bernadette Chirac) de nous montrer que la victoire n’est pas facile, qu’elle se gagne étable par étable, commune par commune »

- « La rue doit s’exprimer mais ce n’est pas la rue qui gouverne »

- « Il faut mettre en place la République du bon sens »

- « Il y avait un projet de loi qu’on a arrêté à temps. C’était : quand on ne travaillera plus le lendemain du jour de repos, la fatigue sera vaincue »

- « C’est promis, l’année prochaine je viendrai avec des allègements d’impôts. Je ne prends pas de rique puisque le voisin d’en face l’a annoncé »

- « Les jeux +perso+ ne sont pas des jeux d’avenir »

L’Europe et le référendum:

- « L’Europe à laquelle nous devons penser demain, ce n’est pas l’Europe d’hier »

- « The yes needs the no to win against the no » (« le oui a besoin du non pour gagner contre le non »)

- « Ne soyons pas frileux, ne soyons pas frigides » avec l’Europe

- « Mon oui est plus qu’un non au non »

Lui-même:

- « Je ne suis pas énarque, je parle directement comme je suis »

- « Je n’aime pas beaucoup ne pas être dans le logiciel central de moi-même »

- « Est-ce que j’ai l’air d’un psychosé ? »

- « J’ai mes rondeurs mais j’ai mon énergie »

- « Je suis le pilote de l’Airbus gouvernemental »

- « Je ne travaille pas pour moi, je n’ai pas un ego hypertrophié »

- « Il faut sauter des haies et finalement, je saute les haies les unes après les autres »

- « On annonce toujours mon départ pour la semaine prochaine. Finalement j’ai quelque résistance »

- « J’aimerais un jour être globe-trotter »

- « Je repars à neuf »

mercredi 1 juin 2005, 4h58
Sauvés par une bouteille à la mer...

SAN JOSE (AP) – La légende de la bouteille à la mer a encore de beaux jours devant elle. Une bouteille contenant un message appelant à l’aide écrit par un groupe de réfugiés sud-américains perdus en mer au large du Costa Rica a permis de sauver les malheureux, ont annoncé mardi les autorités costaricaines.

Abandonnés par des passeurs sur un bateau en mauvais état alors qu’ils tentaient de rejoindre les Etats-Unis, les immigrants ont décidé de jeter une bouteille dans le sillage d’un bateau de pêche aperçu sur l’eau.

« Ce sont les femmes qui ont eu l’idée », a expliqué mardi Nicolas Aguilar, porte-parole du ministère costaricain de l’Intérieur.

L’équipage du bateau, le Rey de Reyes, a découvert la bouteille et le message qui disait: « A l’aide, s’il-vous-plait! ». Le capitaine du bateau a informé les autorités qui ont averti un groupe de défense de l’environnement indépendant. Ce dernier a envoyé un bateau, qui a remorqué les immigrants et leur bateau endommagé sur l’Ile de Coco dimanche.

Selon des responsables du ministère costaricain de l’Environnement, les réfugiés -originaires du Pérou et d’Equateur- avaient payé des passeurs 3.000 dollars pour les conduire du port équatorien de Montanita jusqu’aux Etats-Unis. Ils devaient leur donner 7.000 dollars supplémentaires une fois arrivés à destination.

Mais les passeurs les ont abandonnés dès que leur bateau a commencé à prendre l’eau. Les réfugiés ont alors dérivé pendant trois jours, attendant de l’aide.

Selon le ministère costaricain de la Sécurité, 40 Péruviens et 48 Equatoriens se trouvaient à bord du bateau, qui n’avait aucun pavillon et ne figurait sur aucun registre. AP

jeudi 16 juin 2005, 12h11
Un lingot d’or de 250 kg

TOKYO (Reuters) – Mitsubishi Materials annonce avoir fabriqué le plus gros lingot d’or au monde, un bloc de 250 kg évalué à quelque 3,44 milliards de dollars aux cours actuels.

La société japonaise, qui figurait déjà dans le Guinness des records pour avoir créé en 2000 un lingot de 200 kg, avait perdu son titre l’année dernière pour un lingot de 220 kg produit à Taiwan.

« Nous avons décidé de créer un lingot encore plus gros, cette fois, pour exposer au monde notre technologie, et nous avons réussi », a déclaré l’entreprise.

vendredi 17 juin 2005, 12h42
Qualifier le beaujolais de « vin de merde » est légal

PARIS (Reuters) – Qualifier le beaujolais de « vin de merde » ne constitue pas une faute et relève de la liberté d’expression, juge la Cour de cassation dans une affaire opposant le magazine Lyon Mag à des viticulteurs.

Dans un arrêt rendu jeudi, la plus haute juridiction française a cassé la condamnation en diffamation de Lyon Mag prononcée en août 2003 par la cour d’appel de Lyon.

Cette dernière avait condamné l’organe de presse à verser 90.993 euros de dommages et intérêts à des syndicats de viticulteurs.

« La plupart des beaujolais et beaujolais-villages sont des vins de mauvaise qualité, ce n’est pas du vin mais plutôt une sorte de jus de fruit légèrement fermenté et alcoolisé », écrivait Lyon Mag en juillet 2002 dans un article sur les aides de l’Etat au secteur.

« Les viticulteurs du Beaujolais ont voulu faire du fric à tout prix et ils étaient tout à fait conscients de commercialiser un vin de merde. Ils ne méritent donc pas d’être indemnisés », ajoutait le magazine.

La Cour de cassation estime dans son arrêt que « la publication de critiques, même sévères, concernant un vin ne peut constituer une faute dans le contexte d’un débat public sur l’opportunité d’une subvention de l’Etat bénéficiant aux viticulteurs (...), ainsi que sur la recherche des causes d’une surproduction et d’une baisse de la consommation ».

Les juges français se sont appuyés sur la Convention européenne des droits de l’homme qui protège la liberté d’expression. Les organisations de viticulteurs devront payer 2.000 euros de frais de procédure à Lyon Mag.

mardi 21 juin 2005, 16h11
Trois lions arrachent une petite Ethiopienne à ses ravisseurs

ADDIS ABEBA, Ethiopie (AP) – Trois lions ont sauvé une petite fille de 12 ans, enlevée par des hommes qui voulaient la marier de force dans le sud-ouest de l’Ethiopie. D’après la police, les grands fauves ont fait fuir ses ravisseurs et l’ont veillée pendant une demi-journée jusqu’à l’arrivée de la police et sa famille.

Le sauvetage a eu lieu le 9 juin dans la zone Kefa et il a fallu plusieurs jours avant que l’histoire ne sorte de cette province isolée.

Cela faisait sept jours que la fillette était détenue par ses ravisseurs, qui la battaient régulièrement, quand les lions sont intervenus pour les chasser, a rapporté mardi le sergent Wondimu Wedajo, interrogé par téléphone depuis la capitale provinciale de Bita Genet, à environ 560km à l’ouest de la capitale Addis Abeba.

« Ils ont monté la garde jusqu’à ce que nous la retrouvions et ils l’ont l’ensuite abandonnée comme un cadeau pour retourner dans la forêt », a raconté le policier, qui ignorait s’il s’agissait de lions mâles ou femelles.

« Si les lions n’étaient pas venus à son secours, alors cela aurait pu être bien pire. Souvent ces jeunes filles sont violées et gravement battues pour les forcer à accepter le mariage », a-t-il ajouté. « Tout le monde pense que c’est une sorte de miracle, car normalement les lions attaquent ».

Stuart Williams, un expert de la faune sauvage qui travaille avec le ministère du développement durable, jugeait probable que les pleurs de la fillette l’ait sauvée. « Une petite fille qui gémit peut être confondue avec le miaulement d’un lionceau, ce qui pourrait ensuite expliquer que les lions ne l’aient pas dévorée », pense-t-il. « Sinon c’est probablement ce qu’ils auraient fait ».

La fillette « choquée et terrifiée » a dû être soignée pour les coupures infligées ses ravisseurs, selon Wondimu Wedajo. Il a ajouté que la police avait arrêté quatre des hommes, mais recherchait encore trois autres suspects.

Les Nations unies estiment que plus de 70% des mariages en Ethiopie découlent d’enlèvement, encore pratiqués dans les régions rurales où vit la majorité des 71 millions d’habitants du pays.

Les lions d’Ethiopie, célèbres pour leurs grandes crinières noires, sont le symbole national du pays et ornent la devise locale. Ils sont la proie des chasseurs, qui les traquent pour leur fourrure qui peut atteindre jusqu’à un millier de dollars, malgré la récente répression contre le commerce illégal d’animaux dans le pays. D’après Stuart Williams, il reste tout au plus un millier de lions éthipiens en liberté dans le pays. AP

mercredi 22 juin 2005, 21h13
Un septuagénaire kenyan tue un léopard à mains nues

NAIROBI (Reuters) – Un Kenyan de 73 ans a tué un léopard qui l’attaquait en lui arrachant la langue, rapportent les médias locaux.

Daniel M’Mburugu, un cultivateur de tomates et de haricots habitant près du mont Kenya, se rendait aux champs quand le fauve a surgi des hautes herbes et s’est jeté sur lui.

M’Mburugu avait une machette à la main mais a préféré la laisser tomber pour plonger sa main dans la gueule du léopard. Il lui a alors arraché la langue, ce qui a poussé l’animal à relâcher sa proie.

« Il a poussé un grognement à vous glacer les sangs et les oiseaux ont arrêté de chanter », a raconté le courageux grand-père, cité par le quotidien Standard, à propos de l’attaque du léopard.

« Une voix, qui venait sans doute de Dieu, m’a murmuré de laisser tomber la machette et de plonger ma main dans sa gueule grande ouverte. J’ai obéi », a-t-il ajouté.

Alerté par les cris, un voisin de M’Mburugu est arrivé sur les lieux et a achevé le fauve à coups de machette.

M’Mburugu a été salué comme un héros par les habitants de son village et les autorités locales lui ont payé son hospitalisation. Il a en effet été blessé à la main et griffé par le léopard.

vendredi 24 juin 2005, 14h56
Des Ovni en campagne au Mexique

MEXICO (AP) — En troisième position dans les sondages, Yeidckol Polevnsky, candidate au poste de gouverneur d’un Etat du centre du Mexique, bénéficierait d’un soutien très spécial: celui des OVNIS.

Des cameramen travaillant pour sa formation de gauche, le Parti de la révolution démocratique (PRD), ont montré lors de l’émission matinale la plus regardée du Mexique des images d’objets en forme de bâton apparaissant à plusieurs reprises devant la jeune femme pendant un discours de campagne.

« On dirait de l’énergie », s’interroge M. Correa. D’après les cameramen José Luis Martinez et Israel Enriquez, les objets volants non identifiés ressemblaient aux OVNI repérés à Roswell, aux Etats-Unis, où des passionnés du sujet pensent que des extraterrestres ont atterri dans les années 1940.

Les hypothèses sur les mystérieux objets accompagnant la candidate du PRD vont bon train, des OVNI aux formes de vie terrestres encore non identifiées, en passant par un simple effet d’optique causé par le passage d’insectes. « Nous ne savons pas s’il s’agit d’un phénomène paranormal », a reconnu son conseiller, Raul Correa, avant d’ajouter: « Ce pourrait être une bonne vibration pour nous et j’espère que ça nous favorisera pour le scrutin du 3 juillet ». Mme Polevnsky se présente dans l’Etat de Mexico le plus peuplé du pays -voisin mais distinct de la capitale mexicaine.

mardi 28 juin 2005, 16h49
Un cerf-volant chinois de 2005 mètres

photo

PARIS (Reuters) – Une équipe de huit fans de cerfs-volants a réalisé et réussi à faire voler un dragon long de 2005 mètres dans le comté de Xuyi, dans la province chinoise de Jiangsu.

Le dragon était composé de sa tête et de 7.888 squames.

La même équipe compte faire voler à Pékin un cerf-volant de 2.008 mètres à l’occasion des Jeux olympiques dans la capitale chinoise.

mardi 28 juin 2005, 18h45
« Enculé de ta race! » n’est pas une insulte à caractère raciale, estime le tribunal correctionnel de Paris

PARIS (AP) – « Enculé de ta race! », n’est pas une insulte à caractère raciale, a estimé le tribunal correctionnel de Paris dans un jugement rendu public mardi déboutant un homme qui poursuivait l’auteur de ce nom d’oiseau.

Dans ce jugement -essai linguistique?- la 17e chambre du tribunal correctionnel considère cette expression, « pour extrêmement grossière et fruste qu’elle soit », mais « assez largement répandue dans certains milieux, notamment chez beaucoup de jeunes gens », quelle que soit leur origine.

Cette expression devenue aussi courante que « ta race! », « fils de ta race! » ou « putain de ta race! », ne stigmatise « pas l’origine particulière ou identitaire réelle ou supposée de l’autre mais entend l’outrager (...) en le renvoyant à la « race » imaginaire de tous ceux que le locuteur entend, à cet instant, distinguer de lui », note le tribunal.

« Enculé de ta race! », poursuit le tribunal, est un propos qui fait « naître sur l’instant la ‘race’ métaphorique et indistincte des gêneurs et des fâcheux à maudire ».

En conclusion de son jugement, le tribunal précise que « ni la légitimité, ni la nécessaire vigueur de la répression du racisme et de l’antisémitisme ne sauraient s’accommoder de tenir pour raciste ou antisémite une injure publique qui ne l’est ni intrinsèquement, ni au regard des circonstances dans lesquelles elle a été proférée ».

Le parquet de Paris a fait appel de ce jugement, a-t-on appris de source judiciaire.

En mars dernier, David Chekroun, président de l’Association des commerçants du marché des puces de Paris, avait déposé plainte contre Omar Hatem. Ce dernier, un commerçant ne disposant pas d’un emplacement permanent sur le marché, en pleine discussion avec un placier, s’en était pris à M. Chekroun. AP

jeudi 30 juin 2005, 10h40
Un poisson-chat de la taille d’un grizzly

photo

WASHINGTON (Reuters) – Des pêcheurs du nord de la Thaïlande ont attrapé le plus gros poisson-chat jamais pêché, un silure de 293 kg de la taille d’un grizzly, et l’ont mangé, ont déclaré mercredi soir le WWF et la National Geographic Society.

Le poisson vivait dans le Mékong, fleuve qui recèle le plus grand nombre d’espèces de poissons géants au monde.

« Nous avons désormais la confirmation qu’il s’agit, à ce jour, d’un record, une découverte stupéfiante », déclare dans un communiqué commun des deux associations le Dr Zeb Hogan, chercheur au WWF.

Autorités et écologistes locaux ont tenté de négocier la liberté du poisson qui aurait pu ainsi continuer sa migration vers le nord du pays, mais il est mort et les villageois l’ont mangé, a-t-il expliqué.

Le poisson-chat géant du Mékong est l’espèce de poisson la plus grande et la plus rare d’Asie du Sud-Est. Il fait l’objet d’une étude de la National Geographic Society, menée par Hogan et consacrée aux poissons d’eau douce mesurant plus de deux mètres ou pesant de plus de 100 kilogrammes.

vendredi 1 juillet 2005, 16h49
Découverte de manuscrits de Newton que l’on croyait disparus

LONDRES (Reuters) – Une série de manuscrits d’Isaac Newton que l’on croyait disparus à jamais ont été retrouvés par hasard par des chercheurs de la British Royal Society, annonce le Dr John Young, du Collège impérial de Londres.

Ces notes sur l’alchimie rédigées de la main du physicien, mathématicien et astronome anglais du XVIIe siècle avaient été originellement retrouvées après sa mort en 1727, mais on en avait perdu la trace après leur dispersion aux enchères en 1936 pour la somme dérisoire de 15 livres (27 dollars).

C’est en faisant l’inventaire des manuscrits de la Royal Society, l’Académie britannique des sciences, que des chercheurs les ont retrouvées – « une découverte incroyablement excitante pour des universitaires spécialistes de Newton et les historiens de la science en général », a précisé Young.

Dans Philosophiae Naturalis Principia Mathematica (Principes mathématiques de philosophie naturelle), son oeuvre maîtresse datant de 1687, Newton définit les notions fondamentale de masse et de force, énonce les trois lois de la dynamique et propose une théorie de la gravitation.

Dans les notes retrouvées, il évoque les alchimistes dont il étudiait les théories durant les dernières années du XVIIe siècle, une période où prévalait la croyance que l’alchimie détenait la clé de la transformation des métaux ordinaire en or ou en argent.

mardi 5 juillet 2005, 5h55
De nouvelles empreintes humaines remettent en cause la théorie de peuplement de l’Amérique

photo

LONDRES (AP) – Des scientifiques britanniques ont annoncé mardi avoir mis au jour des empreintes humaines vieilles de 40.000 ans dans le centre du Mexique, une découverte qui remet en cause les études précédentes qui estiment que l’arrivée des premiers hommes sur le continent américain a eu lieu il y a environ 13.500 ans.

Les empreintes de pas ont été découvertes en 2003 dans une carrière abandonnée près du volcan Cerro Toluquilla, non loin de Puebla au sud de Mexico, ont annoncé Silvia Gonzales de l’Université John Moores de Liverpool et Matthew Bennett, de l’université de Bournemouth.

Les traces ont été conservées comme des fossiles dans la cendre du volcan le long de ce qui était autrefois un lac volcanique, a expliqué Silvia Gonzales.

Les empreintes, désormais aussi dures que le béton, ont été trouvées sans qu’une excavation soit nécessaire, les travailleurs de la carrière ayant déjà enlevé entre deux et trois mètres de sédiments qui s’étaient déposés au-dessus de la couche de cendre.

La datation au laser des empreintes remet en cause les théories sur le peuplement du continent américain. Les scientifiques ont longtemps pensé que les premiers hommes étaient arrivés en Amérique du Nord lors de la dernière époque glaciaire il y a 13.500 ans, en traversant un bras de terre dans le détroit de Béring.

Selon Silvia Gonzales, ces découvertes étayent la théorie selon laquelle les premiers Américains sont arrivés par la mer, du côté Pacifique.

« Nous pensons qu’il y a eu plusieurs vagues de migration vers les Amériques à différentes époques et organisées par différents groupes », a-t-elle précisé. Les découvertes seront exposées cet été à la Royal Society à Londres. AP

mercredi 6 juillet 2005, 11h36
Somnambule à 40 mètres au-dessus du sol

LONDRES (Reuters) – Une jeune somnambule a été retrouvée sur le bras d’une grue à quelque 40 mètres au-dessus du sol, annonce la police.

Une passante a repéré l’adolescente de 15 ans au sommet de la grue.

La jeune fille avait escaladé l’engin et, toujours endormie, marché le long d’une poutre en métal. On pense qu’elle a quitté son domicile près de Dulwich, dans le sud-est de Londres, sans qu’on s’en aperçoive.

Deux heures ont été nécessaires aux secours pour la ramener au sol, saine et sauve, au moyen d’un ascenseur hydraulique.

mercredi 6 juillet 2005, 16h43
Une proche de Tony Blair défend le fait de « travailler bourré »

LONDRES (AFP) – Louise Casey, chargée par le Premier ministre britannique Tony Blair de la lutte contre les comportements anti-sociaux, a défendu le fait de « travailler bourré » lors d’un récent discours devant des policiers, a affirmé le journal Daily Mail, enregistrement à l’appui.

« Travailler en étant sobre n’est pas une façon de travailler », a affirmé Louise Casey, chef de l’unité chargée de la lutte contre les comportements anti-sociaux au sein de Downing Street, lors d’un discours prononcé le 7 juin à l’occasion d’un dîner organisé par le ministère de l’Intérieur et l’Association des commissaires de police.

« J’essaye régulièrement de l’expliquer aux ministres, mais ils ne veulent rien entendre. Arrivez bourrés le matin, et peut-être que ça irait mieux, mes amours », a ajouté Louise Casey, dans des propos corroborés par l’enregistrement fourni au quotidien, enregistrement diffusé mercredi matin par la BBC radio.

« Je suppose qu’il n’est plus possible de se +bourrer la gueule+ parce que plein de gens disent que c’est mal. Mais franchement, je ne sais pas qui a inventé ça. C’est débile. Particulièrement quand vous avez 40 ans. On devrait pouvoir se +bourrer la gueule+ quand on veut », a encore ajouté Louise Casey, 38 ans.

Visiblement choqués par ce discours, lors duquel Mme Casey a régulièrement ironisé sur « Charlie Boy » (« mon petit Charlie »), alias Charles Clarke, le ministre de l’Intérieur, son ministre de tutelle, plusieurs représentants des forces de l’ordre ont quitté la salle, a affirmé le Daily Mail.

Le ministère de l’Intérieur a promis mercredi matin d’ouvrir une enquête sur les propos supposés de Mme Casey.

jeudi 7 juillet 2005, 9h08
Une centaine de nains de jardins découverts dans une forêt nantaise

Photo

NANTES (AFP) – Une « petite centaine » de nains de jardins ont été découverts par un promeneur dans la forêt de Touffou, à la périphérie de Nantes.

Les nains de jardins, dont l’un porte une inscription « libéré en 2000″, ont été découverts mardi matin en pleine forêt à Vertou, une commune de la périphérie sud de Nantes, selon les gendarmes.

Les statuettes ont été rassemblées sur la pelouse de la gendarmerie de Vertou où ils attendent leurs propriétaires qui sont invités à venir récupérer leurs biens.

De plusieurs tailles et plus ou moins récents, certains de ces nains portent la date de leur « libération », a précisé la gendarmerie de Vertou qui n’a retrouvé sur place aucune « revendication » du ou des auteurs.

vendredi 8 juillet 2005, 17h12
Trente pour cent de « Tanguy » en Chine

PEKIN (AP) — « Vous habitez chez vos parents? » A cette question, 30% des adultes chinois répondent oui. D’après une étude publiée ce vendredi, la politique de l’enfant unique a contribué à l’avènement d’une génération de « Tanguy » dans l’Empire du Milieu.

Choyé, dorloté, gâté, l’enfant unique obtient tout ce qu’il veut de ses parents et ne veut pas quitter le nid familial pour voler de ses propres ailes, ont expliqué des experts à l’agence Xinhua (Chine nouvelle).

D’après leur enquête, la proportion de Tanguy est plus élevée parmi les adultes ayant un faible niveau d’instruction car ils rencontrent davantage de difficultés à trouver un emploi. Mais il arrive que les titulaires d’un diplôme universitaire quittent leur travail parce qu’il ne leur plaît pas. Ils vivent alors aux crochets de leurs généreux géniteurs.

« Mon fils reste à la maison et joue à des jeux en ligne toute la journée. Il continue à dépenser notre argent », a confié Zhang Baoguo au quotidien de Shanghai « Wenhui ». « Il s’est plaint que son travail lui imposait trop de contraintes. »

Zhang Baoguo cherche un emploi pour son fils qui a quitté un poste qui lui rapportait 2.000 yuan (200 euros) par mois, soit quatre fois le salaire moyen dans les villes chinoises.

Instinct fatal

ISTANBUL (AP) — Moutons de Panurge. Des bergers turcs qui faisaient paître leurs troupeaux non loin d’une falaise ont découvert toute la portée de cette expression. Lorsqu’un mouton a sauté dans le vide, près de 1.500 bêtes ont suivi.

Bilan de cet instinct grégaire fatal: 450 moutons morts, rapporte vendredi le quotidien « Aksam ». Les autres ne doivent leur survie qu’au matelas de laine constitué par leurs congénères plus pressés, matelas qui a amorti leur chute.

« On ne peut rien faire. Ils sont tous perdus », a confié Nevzat Bayhan, membre de l’une des 26 familles qui faisaient paître leurs moutons ensemble à Gevas, dans la province de Van, dans l’est de la Turquie.

vendredi 8 juillet 2005, 20h26
Des centaines de moutons turcs victimes du « réflexe de Panurge »

ISTANBUL (Reuters) – Des centaines de moutons sont tombés d’une falaise, cette semaine, en suivant le premier du troupeau.

Quatre cents moutons ont succombé à leur chute dans un ravin d’une quinzaine de mètres dans la province de Van, à la frontière iranienne, mais, en comblant la faille, ont contribué à sauver la vie d’un millier de leurs congénères qui les avaient imités, rapporte la presse turque.

Les bergers du village d’Ikizler avaient laissé le troupeau sans surveillance à l’heure du déjeuner, précise le quotidien Radikal.

La perte est estimée à près de 74.000 dollars.

mardi 9 aout 2005, 12h19
Sauvetage par hélicoptère pour extirper un homme d’un buisson

LONDRES (AFP) – Les sauveteurs ont du faire appel à un hélicoptère mardi pour extirper un promeneur mystérieusement bloqué depuis deux jours au milieu d’un buisson d’ajoncs, dans le nord de l’Angleterre.

La Royal Air Force a expliqué qu’elle a envoyé un hélicoptère sur place au lever du soleil après qu’un homme, âgé de 32 ans mais dont l’identité n’a pas été révélée, eut attiré l’attention d’un passant avec un briquet, alors qu’il était immobilisé au milieu d’un buisson d’épineux.

« Ce type était au milieu d’un buisson d’ajoncs de trois mètres de profondeur », a expliqué le sergent Colin Yorke, qui a participé à l’opération, à Filey, dans le Nord-Yorkshire.

« On ne sait pas comment il est arrivé là. Il était en plein milieu des buissons, comme s’il avait été largué par un vaisseau spatial », a-t-il ajouté.

« Quand on est arrivé, on ne voyait que sa main qui dépassait. Par chance, il y avait un trou dans le buisson et on a pu me faire descendre pour que je puisse l’hélitreuiller », a-t-il ajouté.

Le promeneur, qui a expliqué qu’il avait perdu son vélo dans la région pendant le week-end, a été hospitalisé, souffrant d’hypothermie et de désydratation.

mercredi 10 aout 2005, 9h16
La folie Harry Potter sévit à la prison de Guantanamo

WASHINGTON (Reuters) – Les épisodes de Harry Potter et les romans d’Agatha Christie sont les livres les plus empruntés par les détenus de Guantanamo, a déclaré une civile employée à la bibliothèque de la prison militaire américaine.

Ouvert en janvier 2002 après l’intervention militaire en Afghanistan, le centre de détention établi sur la base aérienne de Guantanamo Bay est utilisé par les forces américaines pour y détenir les « combattants ennemis », provenant essentiellement d’Afghanistan et du monde arabe.

Quelque 510 détenus y sont encore regroupés. Leurs conditions de détention sont dénoncées par de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme, qui voient dans Guantanamo une zone de non-droit.

Mais, comme le relevait le Washington Times dans son édition de lundi, même dans ce lieu sévit la folie Harry Potter, succès mondial dont le sixième tome, mis en vente le mois dernier, est l’ouvrage qui s’est vendu le plus vite dans l’histoire de l’édition.

Lorie, une civile employée à la bibliothèque du centre de détention, a précisé que des exemplaires en anglais, en français, en persan et en russe des aventures du petit sorcier figuraient sur les rayonnages.

« Nous l’avons commandé en arabe et nous n’avons pas non plus pour le moment les tomes 5 et 6 de la série », a-t-elle dit en réponse à des questions écrites de Reuters. « Un prisonnier a même demandé les films. »

Autre succès de cette bibliothèque un peu particulière: les énigmes d’Agatha Christie. « Nous en avons douze titres différents en arabe et ils sont très populaires. Idem pour les Mille et Une Nuits », précise la bibliothécaire.

La bibliothèque de Guantanamo possède 1.200 livres, plusieurs dizaines de magazines et une quarantaine de vidéos. Les détenus disposent en outre chacun d’un exemplaire du Coran dans leur cellule.

lundi 22 aout 2005, 15h23
L’énigmatique « Piano Man » est un Bavarois de 20 ans, selon Berlin

BERLIN (AFP) – Le pianiste amnésique découvert en avril en Grande-Bretagne est un Allemand de 20 ans résidant en Bavière et il a quitté Londres samedi pour regagner son domicile, a annoncé lundi le ministère allemand des Affaires étrangères.

Le porte-parole du ministère, qui a ainsi mis un terme à quatre mois de suspens, s’est refusé à toute autre précision sur celui qui défrayait la chronique depuis des mois.

Selon le quotidien populaire britannique Daily Mirror de lundi, le jeune homme a fini par révéler qu’il était allemand et homosexuel, et qu’il avait voulu se suicider.

Le patient a « quitté l’hôpital après une nette amélioration de son état », a indiqué lundi un porte-parole des autorités sanitaires de l’Ouest du Kent, sans vouloir donner de détail sur son cas pour des raisons de confidentialité.

« Une infirmière est allée dans sa chambre vendredi dernier et lui a dit: ‘Allez-vous nous parler aujourd’hui?’. Il a simplement répondu: ‘Je crois que oui’ », a expliqué une source anonyme de l’hôpital The Little Brook Hospital de Dartford, dans le Kent (sud de l’Angleterre), citée par le Daily Mirror.

« Il affirme que lorsqu’il a été trouvé par la police, il essayait de se suicider. Il était de toute évidence dans la détresse et n’a pas parlé à la police. Tout est parti de là », a indiqué la même source.

« Il nous a parlé de sa famille en Allemagne. Son père possède une ferme et il a deux soeurs. Il a aussi dit qu’il était homosexuel », selon la même source.

« Piano Man » avait été découvert le 7 avril dans le petit port de Sheerness, sur l’île de Sheppey (Kent, sud-est de la Grande-Bretagne). Il était habillé d’un costume sombre et d’une cravate dégoulinants d’eau dont les étiquettes avaient été arrachées. Depuis, cet homme blond et triste, âgé de 20 à 30 ans, n’avait jamais parlé.

L’homme aux origines mystérieuses avait fait la « Une » des journaux du monde entier, et des milliers d’appels, de lettres ou de courriers électroniques ont été reçus du monde entier de personnes cherchant à l’identifier.

lundi 22 aout 2005, 19h56
« Piano Man » quitte l’hôpital pour son Allemagne natale

BERLIN (Reuters) – L’énigmatique « Piano Man », interné en mai dernier alors qu’il errait près d’une plage anglaise dans un costume-cravate trempé, a quitté l’hôpital psychiatrique du Kent pour regagner son Allemagne natale.

Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, le jeune homme dépeint comme un pianiste virtuose, auquel la presse britannique a prêté une bonne centaine d’identités, est en réalité un Bavarois de 20 ans dont le nom et l’histoire demeurent encore obscurs.

Le Daily Mirror affirme que « Piano Man », mettant fin à quatre mois de silence, a récemment confié qu’il avait tenté de suicider à Paris après avoir perdu son emploi et avoir eu affaire à la police.

Le jeune homme aurait ensuite précisé que ses contacts professionnels avec des malades mentaux lui avaient permis de simuler un traumatisme, croit savoir le Mirror. L’hôpital du Kent n’a fait aucun commentaire.

Plusieurs médecins avaient assuré en mai que leur patient avait dessiné un piano à queue sur une feuille de papier, avec un grand luxe de détails. Conduit dans la chapelle de l’hôpital, il avait joué de la musique classique pendant des heures.

« Piano Man » est à peine capable de jouer une note, rétorque le Mirror sans préciser ses sources.

lundi 5 septembre 2005, 15h26
Endormi entre deux rails, il doit la vie à son sommeil de plomb

MOSCOU (Reuters) – Un Russe passablement éméché, qui s’était endormi entre des rails, a survécu au passage d’un train de marchandises, rapporte lundi l’agence de presse Interfax.

Le conducteur de train a vu un homme allongé sur la voie ferrée et a freiné brusquement. Les secours ont alors tenté d’extirper l’ivrogne. Mais la manoeuvre a échoué si bien que le train a dû poursuivre sa route.

« Le jeune homme couché entre les rails ne s’est pas réveillé, ce qui lui a apparemment sauvé la vie », a déclaré Vladimir Slaby de la police ferroviaire.

mardi 13 septembre 2005, 14h42
Une enquête menée à la baguette... de radiesthésiste

GUERET (AFP) – Les gendarmes de la Vienne et de la Creuse ont profité de la collaboration de radiesthésistes pour retrouver à La Souterraine (Creuse) une caravane volée à la fin du mois d’août à Montmorillon (Vienne), selon le parquet de Guéret.

De retour de vacances, un couple de retraités avait remisé sa caravane dans le jardin de son pavillon de Montmorillon. L’engin avait été dérobé quelques jours plus tard.

Les gendarmes de la brigade locale ont perdu la trace de la caravane. Dépités, ses propriétaires ont fait appel à des radiesthésistes du cru, qui la « localisent » d’abord dans l’Indre, puis dans la Creuse, près de la Souterraine.

D’un saut de voiture, les retraités s’en vont vérifier et s’arrêtent, médusés, à Azérables, tout près de La Souterraine, devant un camp de gens du voyage sédentarisés au milieu duquel ils identifient leur bien, repeint et affublé d’une fausse plaque minéralogique.

Prudents, les propriétaires font appel aux forces de l’ordre qui s’assurent qu’il s’agit bien de la caravane volée. Avant sa découverte, elle avait bien transité par l’Indre, ce qui excuse les hésitations des radiesthésistes...

L’auteur principal du vol a été laissé en liberté et sera prochainement convoqué par la justice.

vendredi 16 septembre 2005, 12h10
Un Australien dangereusement électrique

SYDNEY (Reuters) – Un Australien qui générait une charge d’électricité statique de 40.000 volts a forcé les pompiers à évacuer un bâtiment entier.

Frank Clewer portait un pull-over en laine et une veste en nylon sans avoir conscience du courant électrique induit par le frottement de ses vêtements.

Quand il est entré dans un immeuble de Warrnambool, dans l’Etat de Victoria, la moquette a pris feu.

« J’ai entendu comme un bruit de pétard » a raconté l’homme à la radio australienne vendredi.

« Cinq minutes après, la moquette a commencé à brûler. »

Sans vraiment savoir d’où provenait une drôle d’odeur de brûlé, les employés ont appelé les pompiers qui ont évacué le bâtiment.

Il y avait plusieurs traces de moquette écorchée et on pouvait entendre des claquements, comme un fouet », a déclaré un responsable des pompiers Henry Barton.

Les soldats du feu ont coupé l’électricité, pensant qu’une surcharge électrique était à l’origine de l’incident.

Clewer, qui avait quitté l’immeuble, s’est rendu compte qu’il avait endommagé une pièce de plastique sous ses pieds dans sa voiture. Il est revenu demandé de l’aide aux pompiers qui ont testé ses vêtements.

« Nous avons mesuré un courant de 40.000 volts, ce qui est a deux doigts de la combustion spontanée (...) ces vêtements auraient pu s’enflammer d’eux-mêmes », a précisé Barton.

Les pompiers ont emmené la veste et l’ont remisée dans la cour de leur caserne où elle a continué à générer un fort courant électrique.

vendredi 16 septembre 2005, 15h01
Les fantômes du restaurant

ORLANDO, Floride (AP) — Les propriétaires d’un complexe d’Orlando ont porté plainte contre deux restaurateurs qui refusaient de s’installer dans un bâtiment en cours de rénovation au prétexte qu’il était hanté. Le juge va devoir décider si l’édifice est hanté et, le cas échéant, si la présence des fantômes risque de peser sur les activités de l’établissement.

Christopher et Yoko Chung, propriétaires du restaurant japonais Amura, comptaient s’installer dans les murs en octobre, mais ils ont dénoncé le bail. Les personnels qui ont travaillé dans le bâtiment et d’autres personnes ont dit avoir vu des fantômes et d’autres apparitions, explique Lynn Franklin, leur avocate. « C’est très sérieux », assure-t-elle.

La plainte déposé par les propriétaires du complexe Church Street Station, qui réclament 2,6 millions de dolllars (2,1 millions d’euros) précise qu’une demande d’exorcisme a été rejetée par les restaurateurs. « Je leur ai demandé si c’était des gentils fantômes ou des méchants, et s’ils étaient gentils, en quoi cela posait problème », dit l’avocat des patrons du complexe.

Mme Franklin répond que Christopher Chung est un témoin de Jehovah et que ses croyances lui demandent « d’éviter toute rencontre ou association avec des esprits ou des démons ». Il a en outre refusé l’exorcisme parce qu’il s’agit d’un rite catholique romain qui n’est pas reconnu par sa confession. En attendant, les travaux de rénovation ont été suspendus. AP

vendredi 16 septembre 2005, 18h47
L’Italie se passionne pour la médium du lac de Côme

ROME (Reuters) – La police italienne a retrouvé le corps d’une femme disparue il y a trois ans avec l’aide d’une médium qui affirme être entrée en contact avec la morte.

Maria Rosa Busi assure avoir vu les derniers instants de la vie de Chiara Bariffi, dont le corps a été repêché au fond du lac de Côme sur ses indications. « Je suis allé sur les rives du lac et j’ai vu ce qui s’était passé, je l’ai entendue, je l’ai vue et j’ai dessiné une carte », a-t-elle affirmé à Reuters.

Chiara Bariffi, qui était âgée d’une trentaine d’années, a disparu fin 2002. Meurtre, suicide, disparition volontaire – des témoignages la situaient en Espagne -, l’enquête ne progressait pas.

Cette année, les parents de la jeune femme entrent en contact avec Maria Rosa Busi, qui dit détenir des pouvoirs extralucides. Ils lui envoient une photographie de leur fille. « Lorsque j’ai vu la photo, j’ai su qu’elle était morte », poursuit Busi.

Sans révéler ce qui est véritablement arrivé à la jeune femme – un secret qu’elle n’a livré qu’à sa mère -, la médium lâche simplement que le mauvais temps a sans doute joué un rôle dans sa mort.

L’affaire fait grand bruit en Italie, où une controverse se développe depuis que la voyante a affirmé que la police avait refusé de la croire, la forçant à chercher ailleurs l’aide nécessaire pour repêcher le cadavre.

Les sceptiques estiment eux que les talents de Busi n’ont rien à voir avec le paranormal, mais qu’elle a simplement eu de la chance et fait preuve de bon sens.

« Le fait que Chiara ait fini dans le lac de Côme, et pas à Venise ou n’importe où ailleurs, était un fait connu: c’était même l’hypothèse la plus vraisemblable », assure Massimo Polidoro, qui dirige le Comitato italiano per il controllo delle affermazioni sul paranormale (Comité italien pour le contrôle des affirmations paranormales). D’autres assurent qu’en fait de communication outre-tombe, Busi a surtout procédé à quelques recherches sur internet.

Mais Remo Bonetti, qui a participé aux recherches dans les eaux du lac de Côme, est catégorique: « Je ne peux nier que sans les indications de Maria Rosa, personne n’aurait été en mesure de la localiser, sinon par accident », dit-il dans les colonnes du Messaggero.

mardi 27 septembre 2005, 18h52
Le mystérieux calamar géant enfin photographié

photo

LONDRES (Reuters) – Des scientifiques japonais ont réussi à prendre les premières photos de l’une des créatures les plus mystérieuses des fonds océaniques, le calamar géant.

On sait peu de choses sur le comportement de cet animal pouvant mesurer jusqu’à 18 mètres de long, qui n’a été étudié que mort, ou mourant, après s’être échoué sur une plage ou pris dans des filets de pêche.

Mais Tsunemi Kubodera, du Musée national des sciences à Tokyo, et Kyoichi Mori, de l’Association d’observation des baleines de Ogasawara, ont réussi à saisir les premières images de l’architerthis, se jetant sur un appât, à 900 mètres de profondeur dans l’océan Pacifique Nord.

« Nous voyons les premières images du calamar géant dans son environnement naturel », annoncent les scientifiques dans un article à paraître mercredi dans la revue scientifique britannique Proceedings B of the Royal society.

Les chercheurs japonais ont pu localiser l’animal en suivant la trace des cachalots, principaux prédateurs du calamar géant, qui se rassemblent pour se nourrir dans les profondeurs du Pacifique Nord entre septembre et décembre, près des îles Ogasawara.

Ils ont utilisé un appareil photo télécommandé et un système de détection en profondeur pour photographier l’animal, pourvu, outre ses huit « bras », de deux immenses tentacules constituant les deux tiers de son corps.

mercredi 28 septembre 2005, 16h06
Un calamar géant de 8 mètres filmé pour la première fois

Photo

PARIS (AFP) – Un calamar géant d’une longueur de 8 mètres filmé le 30 septembre 2004 dans le Pacifique Nord au large des îles Ogawara par des scientifiques japonais, a été montré mercredi dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society B.

Le calamar avait été observé à une profondeur de 900 mètres sur le plateau continental à une dizaine de kilomètres de l’île de Chichijima, et filmé par l’équipe de Tsunemi Kubodera, du Museum national des sciences de Tokyo, et Kyoichi Mori, de l’Association d’observation des baleines Ogasawara.

Les scientifiques ont fait descendre un appareil photo à déclenchement automatique et un hameçon caché dans un appât dans cette zone connue pour atteindre des profondeurs pouvant aller jusqu’à plus de 1.000 mètres, où les calamars géants sont supposés vivre.
Un calamar de 8 mètres s’est empalé sur l’hameçon et a pu être filmé alors qu’il luttait pour se libérer. Le combat a duré quatre heures et l’animal a finalement pu s’échapper. Seul un tentacule, qui s’est arraché, a pu être remonté.

Les analyses menées par les scientifiques ont permis de conclure que les calamars géants ne se bornaient pas à flotter, mais étaient au contraire actifs, attaquant leurs proies horizontalement avant de les tuer en les enlaçant.

jeudi 29 septembre 2005, 12h45
Fièvre de l’or sur l’île de Robinson Crusoë

Photo

SANTIAGO (AFP) – La perspective d’un énorme trésor datant de l’époque des pirates provoque une ruée vers l’or sur l’île chilienne de Robinson Crusoë, où les habitants, l’Etat et la municipalité se disputent déjà sa propriété après qu’une entreprise eut annoncé sa « découverte ».

La fièvre s’est emparé de cette île de l’archipel de Juan Fernandez à 600 km des côtes chiliennes, lorsque l’entreprise de sécurité chilienne Wagner a affirmé avoir retrouvé, grâce à un robot détecteur de métaux, l’emplacement du légendaire trésor enterré par les pirates, au tournant du XVII et XVIIIe siècles. Selon la légende, le butin accumulé par les pirates au cours des siècles, s’élèverait à 800 tonnes d’or et de joyaux, parmi lesquels deux anneaux papals et une pierre précieuse connu sous le nom de « rose des vents ». Un trésor estimé aujourd’hui à dix milliards de dollars.

La petite île de Robinson Crusoë est surtout connue grâce au roman éponyme de Daniel Defoe. Protégée comme parc national, elle fait partie de l’archipel de Juan Fernandez, déclaré réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco.

Même si aucune pièce d’or n’a encore été trouvée, l’annonce de la « découverte » a enflammé les esprits des 600 habitants de Juan Fernandez, un archipel de 147 km2 vivant principalement de la pêche à la langouste.

« Tous ne parlent que de la découverte et spéculent sur ce qu’ils pourraient faire avec cet argent » a expliqué Calos Satto le directeur du tourisme de l’archipel, alors que le maire Leopoldo González a lancé un appel au calme aux habitants de Robinson Crusoë.

« L’endroit exact n’est encore pas connu, on connaît seulement la zone. Il est encore prématuré de commencer à rêver », a conseillé le maire en rappelant les échecs de précédentes expéditions. « Pour le moment, c’est mieux qu’on ne le sache pas, sinon ils seraient tous en train de faire des trous avec des pelles et des pics ».

Le lieu exact du trésor présumé reste donc pour le moment secret, en attendant que les autorités nationales permettent à l’entreprise Wagner de commencer à creuser. On sait seulement que les « tonnes de joyaux et d’or » se trouveraient dans la région des « trois pointes », selon les données obtenues par le robot détecteur de métal.

Déja, dans l’attente des premiers coups de pelles, l’on se dispute la propriété de l’énorme fortune encore sous terre et qui, selon deux articles de la loi chilienne, reviendrait soit pour moitié au découvreur et à l’Etat, soit resterait à 100% aux mains du fisc.

« La loi qui régit ces cas-là est celle des Monuments Nationaux qui stipule que les biens appartiennent à l’Etat » a déclaré catégoriquement le ministre de l’Education Sergio Bitar.

L’entreprise Wagner estime qu’une autre loi lui permet de garder la moitié du trésor qu’elle compte donner à la municipalité de Juan Fernandez et des institutions de bienfaisance. L’entreprise se contenterait de la publicité faite autour du robot qui a permis la découverte.

Le maire approuve la décision de l’entreprise. Pour lui, la moitié du trésor devrait être donnée aux habitants, soit plusieurs millions de dollars par personne.

La légende rapporte que l’énorme butin fut amassé par des pirates qui traversèrent le Pacifique, avant que le navigateur espagnol Juan Esteban Ubilla ne le cache dans l’île en 1715. Les joyaux et les pièces d’or auraient été déterrés et transportés dans une autre partie de l’île par le marin anglais Cornelius Webb, sans que personne ne parvienne à le trouver.

jeudi 6 octobre 2005, 6h30
Un python explose après avoir avalé un alligator

MIAMI (AP) – Les vilains marmots ne sont pas les seuls à avoir les yeux plus gros que le ventre. Sans doute stimulé par la légendaire rivalité entre le serpent et le crocodile, un python de quatre mètres de long a éclaté après avoir avalé un alligator de près de deux mètres, un peu trop gros pour lui.

La semaine dernière, un scientifique a découvert le corps sans vie du serpent dans le parc national des Everglades (Floride), transpercé à sa moitié par la queue et les pattes arrières de l’alligator, le reste se trouvant toujours dans l’estomac du reptile sans pattes.

L’alligator pourrait avoir été blessé avant la bataille, selon Frank Mazzoti, un professeur de biologie de l’université de Floride, mais il était vivant quand elle a commencé. Et il a pu déchirer l’estomac du python en le griffant alors qu’il essayait de le digérer.

Cette découverte a alerté les scientifiques sur les dangers potentiels du python birman dans les Everglades, dont la population s’est fortement développée au cours des deux dernières décennies. Importés d’Asie comme animaux de compagnie, ils ont été introduits dans le parc de Floride par leurs propriétaires qui voulaient s’en débarasser lorsqu’ils devenaient trop gros.

Les pythons se sont trouvés confrontés au principal prédateur des Everglades, l’alligator de Floride, et les affrontements entre les deux espèces se sont multipliés alors qu’ils ne se produisent quasiment jamais dans la nature. Les scientifiques du parc naturel en ont recensé quatre au cours des trois dernières années.

« On avait eu l’espoir que les alligators pourraient contrôler les pythons birmans. (Cet événement) m’indique que ce sera un match nul régulier. Parfois les alligators gagneront, et parfois ce sera les pythons », a déclaré Frank Mazzoti.

« Cela signifie que rien dans les Everglades n’est à l’abri du python, un prédateur de première classe », a averti le biologiste. Les autres espèces animales du parc, y compris l’homme, pourraient souffrir de sa présence croissante. A partir de trois mètres (il peut en mesurer plus de six), un python peut s’attaquer à un enfant.

Les Everglades sont également envahis par les iguanes, dont leurs propriétaires se débarrassent lorsqu’ils ne savent plus quoi en faire. AP

jeudi 6 octobre 2005, 8h36
Bataille python-alligator en Floride

Photo

MIAMI (AFP) – Des pythons originaires de Birmanie, prolifèrent dans le parc national des Everglades, s’attaquant même aux alligators et menaçent l’équilibre écologique des marais de Floride.

Un biologiste du parc, Skip Snow, a raconté comment il a pu voir, le 27 septembre, dans un coin reculé du parc des Everglades, un python birman d’environ 4 mètres de long qui avait « apparemment » entièrement avalé un alligator d’environ 2 mètres.

« Je dis +apparemment+ car la queue et les membres inférieurs de l’alligator mort sortaient par un trou au milieu du corps du python », a-t-il déclaré.

« Quelques os de la machoire ont été retrouvés mais la tête du python manquait », a-t-il dit, dans un rapport illustré par des photos montrant la partie inférieure de l’alligator dépassant du milieu du serpent.

« Quand il a été extrait du serpent, l’alligator était entièrement intact, à l’exception de deux blessures ouvertes, l’une au sommet du crâne, derrière les yeux, et l’autre à l’épaule », a déclaré M. Snow, ajoutant ignorer cependant comment le serpent était mort.

Les gardes forestiers du parc qui ont photographié les restes des deux énormes reptiles dans le parc national des Everglades, ont déclaré que ce combat montrait combien la multiplication des pythons birmans menaçait l’équilibre même des immenses marécages.

Les pythons auraient été abandonnés par des particuliers probablement lassés de ces animaux domestiques peu communs et leur prolifération inquiète les experts en environnement qui craignent que les « intrus » ne fassent leur proie des espèces d’origine.

Il semble même que les énormes pythons remettent en question la position de tête des alligators dans la chaîne alimentaire.

Les autorités du parc des Everglades ont retiré des dizaines de pythons birmans du parc au cours des dernières années et entraînent un chien, surnommé « Python Pete », pour chasser les envahisseurs.

mercredi 26 octobre 2005, 20h13
Rencontrer un extraterrestre, signe d’une mémoire défaillante

LONDRES (Reuters) – Les milliers de personnes dans le monde qui assurent avoir rencontré des extraterrestres démontrent la fragilité de la mémoire humaine, plus qu’elles ne prouvent l’existence d’une autre forme de vie, selon une étude clinique menée par un expert-psychologue du Goldsmiths College de Londres.

« Peut-être sommes-nous confrontés à des mémoires défaillantes et non à des personnes ayant été kidnappées par des extraterrestres et emmenées dans leur vaisseau spatial », a déclaré le professeur Chris French, qui a étudié le cas de 19 personnes.

Plusieurs de ces « otages » rapportent avoir été arrachés de leur lit ou de leur voiture par des créatures extraterrestres, mesurant environ 4 pieds (soit 1,20 mètres), dotée d’une tête disproportionnée et de membres maigrichons, précise le Pr French.

Beaucoup de ces rencontres extraterrestres s’expliqueraient par une paralysie du sommeil, un état pendant lequel la personne est réveillée et consciente mais incapable de bouger.

La paralysie du sommeil va souvent de pair avec des hallucinations et 40% des patients de French reconnaissent avoir connu cette pathologie au moins une fois dans leur vie.

Avoir une imagination galopante serait également un facteur déterminant. Plusieurs patients sont enclins à fantasmer et prétendent aussi avoir vu des fantômes. D’autres encore se disent dotés d’un sixième sens ou même des pouvoirs d’un guérisseur.

« Les êtres humains ont des vies fantasmées bien remplies, à tel point qu’ils mélangent souvent le fruit de leur imagination à leur quotidien », a dit French, qui a présenté ses recherches lors d’un séminaire au Musée de la Science à Londres.

vendredi 4 novembre 2005, 8h19
La « malédiction » de l’homme des glaces aurait fait une 6e victime

Photo

SYDNEY (AFP) – La mort d’une 6e personne liée à la découverte dans un glacier alpin du corps congelé d’un homme surnommé « Oetzi » a renforcé la légende d’une prétendue « malédiction » qui entoure la célèbre momie âgée de 5.300 ans.

L’archéologue Tom Loy, 63 ans, spécialiste en chimie moléculaire, a été découvert il y a deux semaines à son domicile de Brisbane, en Australie, alors qu’il mettait la dernière main à un livre consacré à justement à « Oetzi », a rapporté vendredi le quotidien The Australian.

M. Loy, né aux Etats-Unis et directeur du laboratoire de sciences archéologiques de l’Université de Queensland, reposait mort à son domicile depuis plusieurs jours lorsque son corps a été découvert.

L’achéologue souffrait d’une affection du sang depuis une douzaine d’années, ont indiqué des membres de sa famille au journal. Sa maladie avait été diagnostiquée peu après que son chemin croise celui de la momie congelée.

« Oetzi » avait été découvert en 1991 dans un glacier en altitude du Tyrol italien, près de la frontière autrichienne, et les articles et les photos de ce guerrier de l’âge de pierre remarquablement conservé avaient suscité un immense intérêt dans le monde entier.

La théorie de la « malédiction » est née de la supposition qu’ »Oetzi » serait extrêmement fâché d’avoir été dérangé dans son repos de 53 siècles.

M. Loy lui-même avait bien fait savoir avant sa mort qu’il ne croyait pas à cette « malédiction », qui aurait prétendument tué cinq autres personnes liées à Oetzi: Helmut Simon, 67 ans, le touriste allemand qui a découvert la momie, mort il y a un an lors d’une randonnée dans la même région, l’archéologue Konrad Spindler, qui a le premier examiné la momie, mort à 55 ans d’une sclérose en plaque, Rainer Henn, chef de la mission scientifique consacrée à Oetzi, mort à 64 ans dans un accident de voiture alors qu’il allait donner une conférence sur la momie, le guide de montagne Kurt Fritz qui a emmené Rainer Henn auprès de la momie (mort à 52 ans dans une avalanche), et Rainer Hoelzl, le journaliste qui a filmé le retrait d’Oetzi de sa gangue de glace, mort à 47 ans d’une tumeur au cerveau.

mardi 15 novembre 2005, 10h47
Harriet la tortue affiche fièrement ses 175 ans

photo

CANBERRA (Reuters) – La tortue Harriet, l’un des plus vieux animaux vivants au monde, a fêté ses 175 ans, avec un gateau rose à la fleur d’hibiscus.

Cette tortue géante des Galapagos aurait été recueillie par le scientifique Charles Darwin en 1835, estime-t-on à l’Australia Zoo, dans le nord de l’Australie, où Harriet a passé ces 17 dernières années.

Certains historiens en doutent, mais il n’y a en tout cas pas de mystère sur l’âge de la tortue, prise pendant plus d’un siècle pour un mâle et baptisée à l’époque Harry.

L’animal est reconnu par le livre Guinness des records comme le plus vieux reptile avec une carapace de plaques osseuses, ou « chelonien », vivant.

« Elle est sans aucun doute le plus vieil animal vivant au monde (...). Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas vivre jusqu’à 200 ans », a déclaré au livre Guinness le défenseur australien de l’environnement Steve Irwin, propriétaire du zoo dont elle est pensionnaire, au nord de la ville de Brisbane.

dimanche 20 novembre 2005, 11h42
Un ancien site druidique attire les amateurs de paranormal

GRENOBLE (AFP) – La forêt de Vallin, en Isère, fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers, est en passe de devenir un lieu de pèlerinage accueillant les jours de beau temps des dizaines de personnes, venues profiter de ses vertus curatives supposées.

La fréquentation augmente, « on voit même parfois arriver des cars », témoigne le maire PS de la commune de Saint-Victor-de-Cessieu (Isère), Jean Daujas, sur laquelle se trouve le bois. Lui-même se rappelle que ses grands-parents parlaient souvent de cette forêt « où l’on se sent bien ».

« J’ai des administrés qui y vont régulièrement et ressortent délassés. Il doit y avoir des ondes magnétiques », risque-t-il, tout en restant prudent. Interrogé sur d’éventuelles guérisons, il rétorque: « On ne sait rien, et il faut faire attention de ne pas transformer ce site en une espèce de Lourdes ».

En attendant, promeneurs et curieux viennent s’ajouter aux malades venus chercher un répit en ce lieu, une jolie forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers.

« Une sorte de parcours s’est imposé au fil du temps », explique un érudit local, âgé de 70 ans, Louis Chavreau, radiesthésiste et retraité du textile.

Les promeneurs s’arrêtent une première fois, bras tendus devant eux, doigts écartés au-dessus de deux ruisseaux, l’un chargé d’argile verte et l’autre d’oxyde de fer, sensés soit calmer, soit communiquer de l’énergie.

Les visiteurs grimpent ensuite jusqu’à un siège en pierre large de 2 mètres, remontant peut-être à l’époque mégalithique, appelé « fauteuil du seigneur ». Pour Louis Chavreau, ce siège pourrait avoir été un autel druidique.

Des pèlerins, en majorité des femmes, s’y assoient quelques instants. Certaines affirment sentir une sensation de chaud dans le dos, dans le cou, et déclarent se sentir mieux.

Plus haut, les visiteurs passent devant « la fontaine des lépreux » aujourd’hui asséchée, et montent jusqu’à un tumulus, « la thébaïde ». Sur place, une femme enserre dans ses bras le tronc d’un arbre et pleure. « Je ressens une forte émotion », explique-t-elle.

Chemin faisant, les promeneurs parlent de rayons telluriques bienfaisants, échangent des histoires de guérisons surprenantes « par inversion de polarité », concernant des eczémas, des cancers, des maladies de la peau, des douleurs ou des problèmes de fertilité.

« Je suis venue ici parce que je n’arrivais pas à avoir un deuxième enfant. Pendant dix ans, on a tout essayé, y compris l’insémination artificielle, mais rien. Arrivée en haut de la thébaïde, je suis tombée à la renverse, il s’est passé quelque chose de fort comme s’il y avait eu un déblocage », affirme une jeune femme, Isabelle Rabatel, qui est maintenant enceinte.

Un jeune Marseillais, adepte des lieux, vient se ressourcer pieds nus afin de ressentir les vibrations et explique : « Je suis là pour me dé-stresser au bord de l’eau, et ensuite je monte me recharger en énergie sur le fauteuil ».

« Cet endroit était oublié de tous, excepté des anciens, et des chasseurs qui avaient remarqué qu’il n’y avait jamais d’oiseaux dans ce bois », rappelle Louis Chavreau.

Il était « envahi par les ronces. Lorsqu’il a été nettoyé, dans les années 1975, l’ex-propriétaire des lieux m’a montré le fauteuil du seigneur et j’ai remarqué qu’il y avait sur ce lieu une énergie particulière qui parfois affole les boussoles », explique M. Chavreau.

Le propriétaire du bois, Thierry Rostaing, un agriculteur passionné par la culture celte, explique ces phénomènes par la présence d’ondes magnétiques. Selon lui, « le site est une vraie batterie ».

mercredi 23 novembre 2005, 17h19
Un « nouveau Bouddha » attire des milliers de curieux dans la jungle népalaise

KATMANDOU (AP) – Certains sont convaincus qu’il est la réincarnation de Bouddha. Des milliers de curieux s’enfoncent chaque jour dans la jungle népalaise pour apercevoir un adolescent en pleine méditation, qui n’aurait pas bougé, ni mangé, ni bu, depuis six mois.

Ram Bahadur Banjan, 15 ans, reste immobile, les yeux clos, niché dans la position du lotus au creux des racines d’un arbre de la jungle de Bara, à environ 160km au sud de Katmandou. Il est censé être demeuré ainsi depuis le 17 mai mais ses fidèles le dérobent chaque nuit à la vue du public.

Un journaliste du journal « Kantipur », Sujit Mahat, a passé deux jours sur place. D’après lui, environ 10.000 personnes viendraient quotidiennement rendre visite au jeune homme.

Devant l’affluence, des militaires ont été déployés dans le secteur pour canaliser la foule. Un stationnement a été improvisé et des commerçants ont installé des stands à proximité de la retraite de l’adolescent, un lieu habituellement peu fréquenté.

Nombre de visiteurs croient se recueillir devant la réincarnation de Gautama Siddhartha, né dans le sud-ouest du Népal, non loin du site, aux environs de 500 avant Jésus-Christ, et vénéré ensuite comme Bouddha, « l’Eveillé ».

La police, elle, mène l’enquête. « Nous avons une équipe (...) qui étudie sur ces affirmations pour savoir comment quelqu’un pourrait survivre si longtemps sans eau ni nourriture », explique l’inspecteur de police Chitra Bahadur Gurung. Ses hommes ont interrogé les proches de l’adolescent mais n’ont pu questionner directement le jeune homme, évidemment silencieux.

Les autorités locales ont aussi demandé à l’Académie royale népalaise des sciences et de technologie d’envoyer des scientifiques de Katmandou pour examiner l’adolescent.

D’après le journaliste Sujit Mahat, les visiteurs sont maintenus par un cordon à une distance 25 mètres du méditant, qu’ils ne peuvent apercevoir qu’en plein jour, de l’aube au crépuscule. Au coucher du soleil, ses proches placent un écran devant le jeune homme, le protégeant des regards.

« On ne peut pas dire ce qui arrive après la nuit tombée », explique Sujit Mahat. « Les gens n’ont pu voir que ce qui se passait dans la journée, et beaucoup pensait que c’était une sorte de Dieu ».

Le bouddhisme compte environ 325 millions de fidèles, la majorité en Asie. Pour ceux qui l’approfondissent, cette religion enseigne l’art de rectifier sa pensée et de se contrôler pour tenter d’atteindre le nirvana, état divin de paix et félicité que seul peut expérimenter l’être débarrassé de tout désir. AP

jeudi 24 novembre 2005, 22h12
Un iceberg chantant découvert en Antarctique

BERLIN (Reuters) – Une équipe de géologues de l’Institut allemand Alfred Wegener a découvert un iceberg qui chante en Antarctique.

Les scientifiques qui ont enregistré l’activité sismique depuis la banquise d’Ekström, sur la côte atlantique de l’Antarctique entre juillet et novembre 2002, ont capté des sons d’une clarté sans précédent, provenant d’un iceberg de 50 km sur 20, entré en collision avec un haut fond, expliquent-t-il dans la revue Science, qui publie vendredi les résultats de leurs recherches.

Le bloc de glace émet des infrasons inaudibles pour les oreilles humaines, d’une fréquence de l’ordre de 0,5 Hz, qui, diffusés à une vitesse supérieure, évoquent le bruit d’un essaim d’abeilles ou celui d’un orchestre juste avant un concert.

« Lorsqu’il a été complètement coincé sur le fond, il était comme un caillou dans une rivière. L’eau circulait à haute pression dans ses crevasses et ses tunnels et l’iceberg s’est mis à chanter », raconte Vera Schlindwein. « La tonalité variait même comme dans une vraie chanson », s’émerveille la chercheuse.

dimanche 27 novembre 2005, 19h44
Le Népal enquête sur le mystérieux petit « Bouddha »

KATMANDOU (Reuters) – Le autorités népalaises pressent scientifiques et religieux de résoudre le mystère soulevé par un adolescent en méditation depuis six mois et devenu pour beaucoup une réincarnation du Bouddha.

Au moins 100 000 curieux se sont déjà enfoncés dans la jungle népalaise pour apercevoir Ram Bahdur Bamjon, assis en lotus sous un figuier, les yeux clos.

L’adolescent de quinze ans médite depuis six mois, sans boire ni manger, selon ses proches.

Shanta Raj Subedi, l’administrateur du district de Bara, situé à 150 km au sud de Katmandou, a expliqué qu’il avait demandé au Lumbini Development Trust, un comité de bouddhistes, et à l’Académie royale népalaise des Sciences et des Technologies de percer le mystère.

« Nous voulons enquêter sur les allégations selon lesquelles l’adolescent aurait survécu aussi longtemps sans boire ni manger », a dit Subedi.

Environ dix mille personnes viendraient quotidiennement à Bara, selon lui.

Les curieux doivent respecter une distance de cinquante mètres les séparant de Bamjon, dissimulé la nuit par un rideau déployé par ses proches. Selon les médecins qui l’ont examiné à distance, le jeune homme respire normalement mais semble faible.

« Il est assis immobile de l’aube au crépuscule, à l’heure où les visiteurs sont autorisés à le voir. Rien que cela demande un effort », note Govinda Devkota, une journaliste locale qui lui a rendu visite.

« Quant à savoir si il est une incarnation du Bouddha, j’ai des doutes parce qu’on ne sait pas ce qu’il fait pendant la nuit. Et c’est là-dessus qu’il faut enquêter ».

La mère du jeune homme explique que son fils est un garçon calme qui s’est toujours tenu à distance de ses amis.

« Au début je m’inquiétais pour lui. Maintenant je suis heureuse. Il est complètement voué au Bouddha « , a-t-elle dit.

Le Bouddha, fondateur du bouddhisme, est né prince à Lumbini, un village situé dans le sud-est du Népal, il y a deux mille six cents ans.

C’est en méditant sous un figuier, à Bodh Gaya dans l’est de l’Inde, qu’il aurait atteint l’éveil.

mardi 29 novembre 2005, 11h21
Six mois sans boire ni manger: un nouveau bouddha ?

Photo

KATMANDOU (AFP) – Assis en position du lotus sous un arbre, un adolescent népalais, présenté par ses adorateurs comme méditant depuis six mois sans boire ni manger, a suscité dévotion en masse et interrogations des autorités sur celui que certains qualifient de réincarnation du bouddha.

Des dizaines de milliers de bouddhistes, curieux et dévots, sont déjà allés voir, dans le sud-est du Népal, l’adolescent de 15 ans, qui médite assis sous un Figuier banian, les yeux clos, comme le fit le fondateur du bouddhisme Siddhartha Gautama, il y 2.500 ans.

Les autorités ont annoncé lundi qu’elles allaient enquêter sur Ram Bahadur Bomjon, qui selon ses adorateurs n’a pas bougé depuis qu’il a commencé sa méditation.

« Beaucoup croient en lui mais certains pensent que c’est trop incroyable », a expliqué Shanta Raj Subedi, le chef du district de Bara situé à 150 km au sud-est de Katmandou. « Parce que cela est lié à la religion, nous devons établir la vérité avant de faire quoi que ce soit », a-t-il ajouté.

Le responsable a demandé au ministère de l’Intérieur et à l’Académie royale des sciences et technologies de se renseigner sur l’adolescent. « Nous essayons aussi de faire venir des lamas (enseignants) des monastères bouddhistes pour examiner cela », a poursuivi M. Subedi.

Quoi qu’il en soit de la vérité, l’adolescent a déjà un fort impact dans le le petit royaume himalayen, où 5% de la population de près de 25 millions d’habitants est bouddhiste, avec des curieux et dévots ne cessant de venir près du site, achetant CD et photographies officielles.

« Je me suis sentie très bien, très heureuse et calme quand je suis allée sur le lieu où le jeune homme médite », a raconté à l’AFP Padma Kamal qui s’est rendue à Bara samedi. « Nous avons entendu dire que des gens dotés de pouvoirs spéciaux pouvaient méditer pendant de longues périodes sans nourriture ni boisson », a-t-elle ajouté.

Les visiteurs sont maintenus à une distance de 60 mètres de l’adolescent et ne sont pas autorisés à prendre eux-mêmes des photographies, selon les témoins.

Des médecins interrogés sur la possibilité d’un jeûne total de six mois ont affirmé que dans ces conditions la survie était peu probable au-delà de quelques semaines.

« Normalement, on peut rester vivant sans nourriture ni eau pendant moins d’un mois », a dit le docteur Khagendra Bahadur Shrestha de Katmandou.

Govinda Chitrakar, le secrétaire général de l’organisation bouddhiste Lumbini Development Trust, a indiqué qu’il se rendrait la semaine prochaine à Bara. Lumbini est le lieu de naissance du fondateur du bouddhiste, près de la frontière avec l’Inde.

De naissance princière, Siddhartha Gautama avait abandonné à 29 ans plaisirs et luxe pour partir à la recherche de l’ »éveil » au-delà de son royaume.

Après l’enseignement de ses maîtres puis six années d’austérité, il développa la concentration et la pratique de la méditation et finit par atteindre cet « éveil » et le contentement absolu en surmontant la souffrance après avoir extirpé de lui le désir, l’avidité, l’ignorance et les préjugés, selon les textes bouddhistes.

vendredi 9 décembre 2005, 20h11
New York enquête sur une mystérieuse odeur de sirop d’érable

NEW YORK (AP) – Ça sent le sirop d’érable à New York... La ville tente de déterminer l’origine de mystérieux effluves qui ont balayé Manhattan, jeudi, pour la deuxième fois depuis le mois d’octobre.

D’après les appels reçus par le numéro d’aide de la ville, le 311, et les services des pompiers, l’odeur douceâtre a été signalée dans nombre de quartiers.

Mais les tentatives pour éclaircir cette énigme olfactive ont de nouveau échoué, selon des responsables municipaux. Un site Internet tente d’aider les recherches en diffusant une carte des endroits où l’intriguant parfum a été humé. AP

dimanche 18 décembre 2005, 3h45
Les Pères Noël sont des ordures à Auckland

WELLINGTON (AP) – Le Père Noël peut effectivement être une ordure. Une quarantaine d’hommes déguisés en Pères Noël, la plupart ivres, ont semé le désordre samedi dans les rues d’Auckland (Nouvelle-Zélande), volant dans des magasins, agressant des vigiles et urinant depuis les ponts sur les voitures en contrebas.

L’expédition a débuté samedi après-midi lorsque ces vilains Pères Noël ont commencé à jeter des bouteilles dans les rues et à uriner sur des voitures, selon la porte-parole de la police centrale d’Auckland, Noreen Hegarty.

Ils ont ensuite investi un parc du centre-ville, où ils ont vidé les poubelles, dessiné des graffitis sur des bâtiments et là-aussi lancé des bouteilles sur des voitures, selon Noreen Hegarty.

Pendant ce temps, d’autres Pères Noël sont entrés dans un magasin et se sont servis en sodas et bières. « Ils sont entrés, ils ont dit ‘Joyeux Noël’ et ils se sont servis », a expliqué la gérante du magasin, Changa Manakynda.

Deux vigiles ont souffert de légères coupures après avoir été atteints par des jets de bouteilles, selon Noreen Hegarty. Au total, trois hommes ont été arrêtés et inculpés d’ivresse sur la voie publique et de trouble de l’ordre public.

Selon Alex Dyer, porte-parole du groupe, cette action s’inscrit dans le cadre d’un mouvement mondial protestant contre la commercialisation de l’image de Noël. AP

dimanche 18 décembre 2005, 20h56
Plusieurs milliers de poissons retrouvés morts sur le littoral près de Martigues

MARTIGUES (AP) – Plusieurs milliers de poissons morts ont été découverts dimanche sur le littoral méditerranéen, sur la commune de Châteauneuf-les-Martigues, a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) des Bouches-du-Rhône.

Sur la plage du Jaï, les traces étaient visibles sur plus de deux kilomètres de front de mer. C’est une patrouille de police qui a fait la découverte en début de soirée, en bordure de l’étang de Berre.

Les pompiers ignorent pour l’heure si les poissons ont succombé à une pollution industrielle ou si la cause est naturelle. La préfecture a informé les services vétérinaires et des prélèvements auront lieu lundi, précisait-on de même source.

Toutefois, les services de secours n’excluent pas que la mort soit liée au fort mistral qui a soufflé ce week-end. Les pompiers font cependant valoir que l’asphyxie des poissons est plus fréquente en période estivale. L’étang de Berre est une des plus grandes zones d’eau salée d’Europe, entourée de vastes complexes pétrochimiques. AP

lundi 19 décembre 2005, 13h54
Des milliers de poissons morts s’échouent sur une plage de l’étang de Berre

MARSEILLE (AFP) – Des milliers de petits poissons morts se sont échoués sur une plage de l’étang de Berre, sur le littoral de la commune de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), pour une raison encore inexpliquée, a-t-on appris lundi auprès des pompiers.

Dans l’attente de différentes analyses en cours, l’hypothèse la plus probable est que ces poissons, qui appartiennent tous à la même espèce, aient été asphyxiés en raison d’une soudaine augmentation de la « turbidité » (concentration en sédiments) de l’eau provoquée par le mistral qui a soufflé ce week-end.

Par précaution, la mairie de Châteauneuf-les-Martigues a pris lundi matin des arrêtés interdisant la pêche, l’accès à la plage et le ramassage des poissons. Elle a commencé à les faire ramasser par ses services.

Les poissons, d’une taille de 15 à 20 cm, ont été découverts dimanche soir sur la plage du Jaï, où ils ont vraisemblablement été portés par les courants ou le vent.

Ils appartiennent tous à la même espèce, l’allache, aussi appelée sardinelle, selon le Groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre (GIPREB), qui privilégie également l’hypothèse de l’asphyxie.

« On n’en est qu’au stade des hypothèses, qui doivent être confirmées par des analyses. Mais ce qui s’est probablement passé, c’est que la tempête de samedi a énormément brassé les eaux de l’étang de Berre et fait remonter des profondeurs sédiments et limons, qui ont pris les sardinelles par surprise et les ont asphyxiées », a expliqué à l’AFP Elisabeth Le Corre, responsable de la communication du GIPREB.

Aucune pollution chimique ou pétrolière n’a été signalée dans cette vaste lagune, située à l’ouest de Marseille et bordée de nombreuses usines et d’un important complexe pétro-chimique.

De son côté, la direction départementale des services vétérinaires a effectué des prélèvements de poissons pour déterminer s’ils ont pu succomber au botulisme, une toxine produite par une bactérie dont les concentrations peuvent augmenter dans l’eau sous certaines conditions climatiques.

Selon un responsable des services vétérinaires, les résultats de ces analyses devraient être connus dans un délai de 48 à 72 heures.

« Une autre hypothèse porte sur des toxiques d’origine industrielle, mais les dépister ne serait pas facile », a indiqué ce responsable. « Si le phénomène ne se reproduit pas et ne s’aggrave pas, on pourra faire l’hypothèse qu’il est lié aux conditions particulières de fort vent », a-t-il ajouté.

« S’il s’agissait d’une intoxication, le phénomène n’aurait pas touché qu’une seule espèce », a relevé Mme Le Corre.

vendredi 30 décembre 2005, 15h39
A la recherche du « yéti » malaisien

KUALA LUMPUR (AP) — Des fouilles ont commencé dans la jungle du sud de la Malaisie pour retrouver le mythique « yéti » malaisien, plusieurs personnes disant avoir aperçu trois bêtes géantes à l’apparence humaine.

Des caméras devraient être installées dans le parc national Endau Rompin, d’une superficie de 800 mètres carré, situé dans l’Etat de Johor, pour voir si ces créatures existent réellement.

Le directeur du parc, Hashim Yusof, s’est aventuré dans la jungle vendredi pour inspecter le site où trois pisciculteurs auraient vu le mois dernier les bêtes en question, deux adultes et une plus jeune, a expliqué son secrétaire à l’Associated Press.

Les pisciculteurs se trouvaient dans la jungle pour nettoyer une zone autour d’un étang à poissons. Ils ont alerté leur employeur qui a photographié ce qui semble être des empreintes de pied mesurant jusqu’à 45 centimètres, a précisé Lim Teong Kheng, président de la Société malaisienne de la nature.

Il a ajouté que des poils bruns dégageant une mauvaise odeur humaine auraient aussi été retrouvés à proximité, et une branche d’arbre cassée découverte sur place semblait indiquer que les créatures mesuraient environ trois mètres de haut.

Toutefois, si on a déjà parlé du yéti dans plusieurs parties du monde, son existence n’a encore jamais été prouvée...