Le livre Les Forces Naturelles Inconnues, de Camille Flammarion, rapportait des expériences de spiritisme très intéressantes et menées avec rigueur scientifique. Le même auteur a publié, quelques années avant, un autre livre qui serait classé aujourd’hui au rayon « ésotérisme/paranormal » des librairies: L’Inconnu et les Problèmes psychiques.

L’objet général de ce livre est de démontrer l’existence de ce qu’on a coutume d’appeler l’âme. Pour aboutir dans sa démonstration, l’auteur rapporte quantité de témoignages obtenus lors d’une enquête auprès du grand-public menée en 1899. La nature des phénomènes rapportés est clairement paranormale: manifestation de mourant, télépathie, vue à distance, prémonition.

Les témoins, en majorité, signent de leur nom et adresse. L’auteur a vérifié la véracité de certains témoignages et conclut qu’ils sont dignes de foi. Bien qu’il soit possible qu’il y ait quelques canulars, il serait très malhonnête de rejeter ces témoignages en bloc. On peut toujours appeler l’argument de la coïncidence fortuite pour expliquer ces phénomènes. Cette explication est invalidée par le recours à la statistique: il n’y aurait pas eu autant de réponse dans le cas de coïncidences fortuites.

Je trouve certaines conclusions de l’auteur un peu précipitées à propos de certains témoignages. Les conclusions générales sont, elles aussi, un peu hâtives. Malgré tout, ces témoignages montrent clairement la réalité de la télépathie.

Un autre aspect intéressant de ces témoignages est qu’ils rendent compte de la vie des gens au XIXe siècle: communication par lettre ou télégramme, maladies fatales foudroyantes, plusieurs générations vivant sous le même toit, colonialisme, etc. La comparaison avec aujourd’hui est dépaysante.

Enfin, je remarque, comme je le notais dans la présentation de Les Forces Naturelles Inconnues, que la compréhension des phénomènes rapportés n’a pas avancé depuis 100 ans.

J’ai d’abord lu ce livre après l’avoir téléchargé sur Gallica (le site de la Bibliothèque Nationale de France). Pour en rendre la lecture plus agréable, sur écran ou après impression, j’ai entrepris de l’adapter en fichier texte. J’ai utilisé une reconnaissance optique de caractère pour obtenir le texte puis je l’ai mis en page avec LaTeX. Le fichier final est un PDF avec des pages au format A5. Les personnes ayant accès à un service de reproduction peuvent l’imprimer et le relier.

Des versions pour livre électronique sont aussi disponibles aux formats PDF, HTML, EPUB et MOBI.

L’édition originale du livre est parue en 1900. Elle est maintenant libre de droit mais comme je me base sur un fichier provenant de Gallica, l’usage de ce fichier doit rester strictement privé.

Téléchargez-le ici (nouvelle version le 18 décembre 2013):

Bonne lecture!

Commentaire:

lavail jean louis, le 9 avril 2012 à 17:32

cher ami inconnu,
merci pour ce partage très interessant ... j'ai la certitude que Mr flamme d'orion, était un initié, une grande âme pleine de connaissance et d'amour !
j'ai lu avec interêt les deux ouvrages que vous avez pris la peine de nous retransmettre et je vous en suis reconnaissant.
Cordialement, jllavail