Je vous invite à protester contre la future ratification du nouveau traité européen. Le principal argument est que ce traité est quasiment identique à celui qui a été rejeté en 2005. Ceci est même confirmé par Valéry Giscard d’Estaing, qui avait écrit le traité de 2005:

La différence porte davantage sur la méthode que sur le contenu.

Un des fameux opposants à ces constitutions est Étienne Chouard. Il pense qu’une constitution ne doit pas être écrite par ceux qui vont gouverner car elle est censée limiter les pouvoirs des futurs gouvernements et élus.

Un autre argument massue expliqué sur son site concerne la dette de l’État. Un article du traité de Maastricht, déjà en application et repris dans le nouveau traité, interdit aux États d’emprunter à leur banque centrale. Ceci signifie qu’ils doivent emprunter aux banques privés qui, contrairement aux banques centrales, font payer des intérêts. En empruntant à sa banque centrale, un État pourrait éviter de payer les intérêts de sa dette. Pour la France, ça permettrait d’avoir 50 000 000 000 € de plus dans le budget de l’État, tous les ans!

Le moyen le plus simple de protester est de demander un nouveau référendum pour qu’il y ait un vrai débat. Signez la pétition: (lien mort...).