La trilogie « Matrix » est assez compliquée. Je vais essayer d’expliquer clairement ce qui s’y passe. Commençons d’abord un bref résumé de l’histoire tel qu’on peut se le faire après une première vision (je suppose que vous avez vu les films).

Les humains se sont faits battre par les robots intelligents qu’ils ont eux-même créés. La majorité des humains vit alors constamment connectés à une réalité virtuelle, la « matrice », sans s’en rendre compte, et fournit aux robots l’énergie dont ils ont besoin. Les rares humains remarquant la supercherie sont déconnectés de la matrice par des humains libres qui piratent la matrice. Les humains libres attendent la réincarnation de « l’élu », le premier ayant réussi à se libérer de la matrice.

Dans le premier film, un pirate informatique surnommé « Néo » est suspecté d’être l’élu et est libéré par une des équipes de piratage de la matrice. Il se révèle très doué et réussi, à la fin du film, à vaincre l’agent « Smith », un des programmes chassant les humains libres piratant la matrice pour les empêcher de libérer d’autres humains. Néo a tout l’air d’être l’élu.

Dans le deuxième film, les machines envoient une armée pour détruire la dernière ville, « Sion », où sont réfugiés les humains libres. Néo essaie alors de stopper la guerre en allant rencontrer le programme source de la matrice. Il parvient à le rencontrer mais le marché proposé est inacceptable. L’armée de robots poursuit sa progression vers Sion. Le film se termine par le coma de Néo après qu’il ait réussi à détruire des robots dans le monde réel grâce à une sorte de pouvoir de l’esprit.

Le dernier film montre la bataille finale entre les robots et les humains défendant leur ville. Après son réveil, Néo part dans la ville des machines. Il réussit à l’atteindre contre toute attente grâce à son pouvoir magique contre les robots. Il propose de détruire complètement Smith, qu’il avait vaincu à la fin du premier film, en échange de la paix. Cet agent était devenu hors de contrôle depuis. Il avait envahi la matrice avec des copies de lui-même et risquait de sortir de la matrice et d’envahir la ville des machines. Néo parvient à le détruire et la guerre s’arrête.

Maintenant, quelques incohérences de cette histoire:

  • Il y a une défense gigantesque pour la ville des machines mais les humains libres peuvent se connecter et pirater la matrice, source d’énergie des machines.
  • Un robot retire les câbles de connexion de Néo juste après sa déconnexion par les pirates. Pourquoi les machines ne tuent pas directement les humains dès qu’ils sont déconnectés de la matrice?
  • Comment Néo fait-il pour détruire des robots par la pensée dans le monde réel?
  • Lors de son coma, l’esprit de Néo se retrouve dans le programme reliant la ville des machines et la matrice alors qu’aucune connexion ne l’y reliait. Ses amis réussissent à le ramener dans la matrice, puis il sort du coma en se déconnectant comme d’habitude de la matrice.
  • Smith réussit à se copier dans l’esprit d’un des pirates.
  • Néo, ainsi que les autres pirates, peuvent acquérir de nouvelles aptitudes utilisables dans la matrice en se faisant télécharger un programme, en quelques secondes.

Ces incohérences tombent si on considère que le monde réel est en fait une sur-matrice. Ça explique pourquoi les machines tolèrent le piratage de la matrice, les rebelles ne quittent pas vraiment le système; comment Néo peut détruire des robots par la pensée, en piratant la sur-matrice; comment il se retrouve dans la matrice sans s’y être d’abord connecté, il a emprunté un autre passage; et comment Smith peut se copier dans l’esprit d’un pirate, de la même manière qu’il se copie sur d’autres personnes de la matrice.

Par contre, ça n’explique pas que les pirates puissent apprendre en quelques secondes ce qui nécessite plusieurs jours, voir plusieurs années, aux gens normaux (pilotage d’hélicoptère, kung-fu, etc). Ce dernier mystère est levé si on considère que ce ne sont pas des humains mais des programmes. Ils se font simplement télécharger de nouvelles capacités.

Trinity apprend à piloter un hélicoptère en 5 secondes!

La matrice et sur-matrice serait alors une énorme simulation faisant interagir des intelligences artificielles à comportement humain. Quand apparaît un pirate sachant pirater la matrice et la sur-matrice, il est amené à rencontrer le programme créateur des matrices pour corriger les failles trouvées. Et la nouvelle version de la matrice est chargée.

Si vous voyez une explication plus simple ou des éléments des films en contradiction avec cette interprétation, n’hésitez pas à le signaler.

J’ai été aidé et stimulé dans cette petite analyse par le site www.matrix-happening.net, le livre de Zaye et la page de wikipédia.

Commentaires:

no life, le 15 avril 2010 à 14:27

Tu dis que c’est bizarre que les pirates apprenent en 2s ce qu’ils devraient apprendre en plusieurs années ... Mais ils apprenent ces choses uniquement quand ils sont DANS la matrice donc ce sont comme des programmes et dans le monde réel ils n’ont pas appris a faire du kung fu et ils ne peuvent donc pas en faire

ouzlou, le 16 avril 2010 à 15:03

C’est bien pour ça que je penses que ce sont tous des programmes. Sinon comment garder en mémoire tous les programmes « téléchargés » et pouvoir les réutiliser lors d’une prochaine connexion? Un esprit humain ne peut apprendre tous ces programmes par cœur.

ABDEL, le 17 mai 2010 à 06:28

C EST MOI L ELU

Anonymous6, le 16 août 2010 à 01:41

Bonsoir à tous,

Si vous n’y voyez pas d’inconvenients, je tiens à dissuader certaines personnes à laisser des commentaires idiots. Ceci n’aide en rien l’avancement d’une réponse tant de fois posée, mais jamais résolue. « Qu’est ce que la Matrice? ». La Matrice est, pour la littérature Cyberpunk et Postcyberpunk une forme extremement avancée du réseau Internet permettant une immersion sensorielle globale de l’esprit humain. Il est rapproché à d’autres termes issus de divers courants de pensées et de recherches dont l’objet et de désigner une interaction humaine planétaire.

Depuis 1999, le sens cybernétique de ce terme s’est largement popularisé grâce notamment à la série de film « Matrix » des frères Wachowski, dont l’action se passe dans une matrice numérique.

Ainsi, lorque quelqu’un parle de « la matrice », il est difficile de savoir si l’on parle de la « matrice traditionnelle » ou de la « matrice de MATRIX ».

Je reprends donc l’expression du célèbre Socrate qui dit « Connais toi toi même ». La réelle question de cette phrase concerne la seul chose qui anime chaque être humain de cette planète, « Le Choix ». Il est vrai que pour un homme, il est plus facile de voler que d’acheter, il est aussi plus facile pour lui de detester et détruire, plutôt que d’aimer et de construire. Souvent, le choix n’est pas à faire, il est déjà fait. L’homme n’a plus qu’à explorer son « lui intérieur » pour découvrir,comprendre, et interpreter ce choix. « Je t’ai montré la porte, il n’appartient qu’à toi le choix de la franchir ». Cette phrase a énormément de sens à mes yeux, j’ai longtemps dénigré cette idée de choix, mais maintenant je le comprends. La seule chose qui devrait animer chaque être humain aujourd’hui et d’aimer, de protéger, et de chérir son « lui » et son cadre de vie, je veux parler de notre bonne vieille terre. En l’espace de 50 ans, nous avons fait d’énormes progrès médical, économique ( avec bien sur, comme toutes choses, des hauts et des bas), social, et malheureusement militaire. Comment protéger la vie si nous ne créons que des choses qui nous nuisent au fur et à mesure de notre avancée future. La vie est quelque chose d’extraordinaire, ne la gachons pas. Vivons comme nos pères, dans la simplicité et la fraternité. La matrice n’est qu’une copie pure et simple du système qui fait de nous des esclaves. Tant de choses méritent d’être épargnés, tel que l’amour, la simplicité, et la nature. Les trois véritables choses essentiels à notre survie à tous.

Je vous laisse donc tous méditer là dessus. Je vous souhaite une bonne nuit.

Anonymous6

moi, le 17 octobre 2010 à 23:56

c est moi l elu

geoffroy, le 20 novembre 2010 à 1:47

extremement interesent ce debat sur le publie de anonymous6 qui dit des choses qui pour moi ont beaucoup de sens ... donc merci ce fut agreable a lire et cela nous laisse reflechir

Anonymous6, le 12 décembre 2010 à 0:14

Salut geoffroy,

Merci pour ton commentaire assez sympa. J'éspère que mon commentaire t'aidera à comprendre des choses.
Bonne soirée à toi !

Renaud, le 24 janvier 2011 à 0:28

Hello,
Un conseil lisez Platon !
Il n'y a aucune incohérence dans ce film ni dans quoi que ce soit d'ailleurs dans le monde ou ailleurs. Pourquoi parce que rien de tout cela n'existe. Tout n'est que l'expression d'un néant incompréhensible car au-delà de nos perceptions et à plus forte raison de notre compréhension.
Voici maintenant un petit raisonnement que j'ai décidé de nommer philosophie quantique.
Lorsque nous revenons en arrière grâce à nos lois physiques nous comprenons beaucoup de choses.
Puis nous arrivons dans une période étonnante de notre histoire, une période proche du Big Bang.
Les modèles physiques s’effondrent alors, nous savons bien que l’énergie augmente et que la masse diminue mais ce raisonnement augmente de manière exponentielle. On a alors imaginé un autre système de lois pour comprendre ce qui se passe, la physique quantique mais encore une fois il existe une limite, la barrière de Planck au-delà de laquelle même la physique quantique ne fonctionne plus.
Alors la vrai question devient : comment définir une énergie infinie capable d’une création infinie et n’ayant aucune masse aucune consistance ? Cela me semble évident : c’est une idée !
Voilà donc pourquoi rien n’est incohérent car dans notre réalité qui n’est que l’idée de quelque chose qui nous dépasse il suffit qu’une nouvelle idée apparaisse pour modifier l’idée originelle et tout peut être remis en question.

Bonne migraine à tous.
yepazix yahoo fr

Zack, le 1er octobre 2011 à 3:34

Je pense pour ma part que la matrice est omni-présente, qu'elle se manifeste à chaque instant, mais que nous ne pouvons pas le savoir.

frederic, le 6 septembre 2012 à 23:39

Bonjour as tous je sui en partie d'accord avec zack que la matrice est omni-présent et qu'elle se manifeste come bon lui semble.