Les récents événements du Tibet et le matraquage médiatique en faveur des tibétains m’a poussé à rechercher un peu plus d’information concernant cette question. Je suis tombé sur cet article: La CIA sponsor du Dalaï-lama. On peut y lire que le Dalaï-lama a été financé par la CIA entre 1959 et 1972. 1 700 000 $ pour son organisation et 180 000 $ pour lui-même (par an). Je suppose que maintenant l’argent passe par un intermédiaire au lieu d’arriver directement de la CIA.

En fait, c’est logique: tout ce tapage est fait pour nuire à la Chine et les États-Unis y ont intérêt. Malheureusement pour les tibétains, la Chine ne peut pas lâcher du leste à propos du Tibet car ça entraînerait toute une autre série de revendications séparatistes dans d’autres régions, ce qui mènerait à l’éclatement de la Chine. Les États-Unis appliquent la vieille technique du « diviser pour mieux régner ».

C’est un mythe qui s’écroule pour moi. Je pensais que le Dalaï-lama était plus un chef religieux que politique. Que valent ses belles paroles spirituelles alors qu’il accepte l’aide des responsables de la boucherie irakienne? ... « On m’aurait menti. »

Commentaires:

manu, le 13 avril 2008 à 21:45

et oui!!j’ai appris ca aujourd’hui moi aussi et je suis bien sur le cul.après va savoir s’il suit la cia de son plein grés ou s’il est « juste » victime de chantage,manipulé par la CIA??on en sera jamais rien je pense.je ne remet pas en question sa sagesse mais il a été pris trop jeune dans le jeu des alliances chine/usa.

Anonymous6, le 16 août 2010 à 01:56

C’est juste un rejet total de ce régime américain qui divise pour mieux regner sur le monde. C’est injuste, tout le monde à le droit à une peu de tranquilité.