« Lanturlu » !?!

Ce n’est pas une exclamation en vieux patois. C’est le nom d’un personnage de bande dessinée créé par Jean-Pierre Petit. Lanturlu est un explorateur du savoir. Ses aventures l’emmènent principalement dans le monde de la physique et des mathématiques et permettent au lecteur d’appréhender plusieurs sujets comme la mécanique des fluides ou la relativité. Ces bandes dessinées s’adressent au grand public, enfants compris! Certains albums sont, par contre, destinés à un public ayant déjà des notions de physique.

L’éditeur de ces bandes dessinées en a abandonné la publication car il les estimait non-rentables. Il a alors rendu les droits à son auteur. Grâce à cet abandon, l’auteur a pu mettre tous les albums en téléchargement gratuit sur son site internet! J’ai pu ainsi lire d’une seule traite tous ces albums sans m’ennuyer un seul instant (à part celui sur le squelette car ce sujet ne m’intéresse pas trop).

N’étant pas le seul à télécharger tous les albums, l’auteur a eu l’idée de les faire traduire pour que les non-francophones puissent aussi les lire. Il a alors créé une association pour payer les traductions. Aujourd’hui, il y a plus de 100 traductions disponibles.

Si vous êtes intéressés par apprendre tout en lisant une BD, allez sur le site de l’association Savoir Sans Frontières.

Lanturlu