Ayant depuis peu un livre électronique, j'ai voulu convertir au format MOBI les livres de Camille Flammarion que j'avais adaptés en LaTeX. Il n'existe pas de convertisseur direct LaTeX - MOBI, il faut passer par des formats intermédiaires. Le chemin le plus "simple" est de passer par un fichier HTML puis convertir l'HTML en EPUB avec le programme Calibre puis convertir l'EPUB en MOBI avec le programme KindleGen ...

L'étape la plus compliquée est le passage LaTeX - HTML car aucun des programmes "célèbres" pour cette tâche ne m'a donné satisfaction. Soit ils plantent, soit ce sont des usines à gaz. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai donc fait un script en Python qui me donne un fichier HTML. J'ai même pris le luxe d'obtenir un fichier valide (W3C validator).

Il y a beaucoup de traitements exceptionnels à faire, au fur et à mesure de la vérification du résultat. Je n'ai pas converti les tableaux avec mon script car j'avais 3 tableaux seulement à traiter dont 2 trop structurés, je les ai donc faits à la main. J'ai automatisé les notes de bas de page et la table des matières pour les chapitres uniquement.

Ceux intéressés par mon script peuvent le trouver là : script Python conversion LaTeX - HTML.

Les fichiers résultats de ces conversion sont accessibles sur la page de chaque livre :