Lire la Bible me semblait utile pour progresser dans la connaissance spirituelle. J’en lisais quelques passages quand mes pensées m’y amenaient. La lecture d’un livre sur la franc-maçonnerie, La conjuration antichrétienne, écrit par un évêque : Monseigneur Delassus, m’a plongé dans la majestueuse organisation du monde selon la vision chrétienne. J’ai alors voulu connaître plus en détails ses dogmes.

Après avoir lu le Cathéchisme de Saint Pie X, qui est assez succint, j’ai lu le Cathéchisme du concile de Trente. Ce livre explique dans le détail tout ce qu’il est essentiel de croire pour un chrétien. Il se compose de 4 parties. Un commentaire détaillé sur la profession de foi chrétienne : le Credo. Une explication de toutes les cérémonies essentielles accomplies par l’Église : les Sacrements. Un commentaire détaillé des 10 Commandements. Un guide sur la prière et un commentaire détaillé sur la prière enseignée par Jésus : le Notre Père.

Cette lecture m’a fait découvrir des aspects que j’avais oubliés ou qu’on ne m’avait pas enseigné. Par exemple : tout n’est pas écrit dans la Bible, certains aspect de la doctrine ont été reçus par l’enseignement des premiers chrétiens mais sont à peine écrits dans la Bible. Et aussi : Jésus-Christ n’a pas conduit une révolution contre la religion juive, tout ce qu’Il a fait et dit est dans la continuité et la cohérence avec les Patriarches et les Prophètes qui L’ont précédé. Et encore : Dieu n’a pas changé de caractère après Jésus-Christ, Il punit toujours ceux qui ne Le respecte pas.

Ce livre est téléchargeable sur le site jesusmarie.free.fr. J’ai corrigé les coquilles au fur et à mesure de ma lecture. J’en ai fait un livre numérique (nouvelle version le 22 décembre 2014). Téléchargez le format que vous voulez dans ma bibliothèque numérique.